Only Lovers Left Alive (2014) de Jim Jarmush

par Selenie  -  20 Février 2014, 17:08  -  #Critiques de films

4 ans après ce qui demeure son plus mauvais film "The Limits of control" (2009), Jim Jarmush revient avec la ferme intention d'offrir une alternative dans le sous-genre du film de vampire, revenu à la mode depuis quelques années. On suit donc Adam et Eve, un couple de vampire qui s'aiment comme au premier jour, c'est-à-dire il y a quelques siècles. Etant au 21ème siècle le couple assouvit sa soif de sang humain via un marché noir. Plus qu'un film de vampire Jarmush signe un film romantique sur l'amour éternel.

http://3.bp.blogspot.com/-MHlYU93QGdk/Un1M8ZVXHWI/AAAAAAAAAEs/YRJ2ej-OeWQ/s1600/only-lovers-left-alive-poster.jpghttp://2.bp.blogspot.com/-rNZLqN2FbQs/Uk14eGM3hJI/AAAAAAAAANs/-cYufJqAFbE/s1600/Only+lovers+OK.jpg

La photographie est toujours aussi soignée, le rythme lancinant est typique de Jarmush et il en profite également pour semé son récit d'une multitude de références littéraires (Mary Shelley, Lord Byron, Christopher Marlowe...) et musicales (White Stripes...). En prime un couple magnifique formé de Tilda Swinton et Tom Hiddelston, sorte d'être hors du temps et hors du monde qui ne survivent que pour le plaisir d'être encore ensemble. Par contre si le film est assez envoûtant, mélancolique, la durée de 2h03 est excessive. Dans le style on peut penser au film "Les prédateurs" (1983) de Tony Scott qu'on préférera, l'option vampire étant plus fouillée et avec moins de longueurs. Néanmoins Jim Jarmush signe là un film qui ne laisse pas insensible notamment d'un point de vue esthétique, sorte de poème gothique à travers les âges.

 

Note :           

 

14/20

 

тном ряи 20/02/2014 21:39

J'ai beaucoup aimé. Il y avait pourtant (au départ) tout pour que ça accouche d'une nouvelle critique incendiaire. Mais j'ai été charmé, malgré les lenteurs.