Aimer, Boire et Chanter (2014) de Alain Resnais

par Selenie  -  28 Mars 2014, 06:55  -  #Critiques de films

Ce film prend une dimension évidemment différente après le récent décès de son réalisateur, Alain Resnais nous ayant quitté seulement le 1er mars dernier. Le cinéaste adapte là une troisième fois l'auteur britannique Alan Ayckboum après Smoking/No Smoking" (1993) et "Coeurs" (2006), ce denrier film étant inspiré librement de "The Life of Riley" jouée sur les planches en 2010. Le cinéaste retrouve des acteurs déjà vu chez lui (dont Sabine Azéma pour la 10ème fois !) avec en prime la nouvelle Sandrine Kiberlain.

http://fr.web.img1.acsta.net/pictures/14/01/29/12/09/469027.jpghttp://fr.web.img3.acsta.net/pictures/14/02/14/12/13/437107.jpg

Cette fois-ci le titre laisse un peu perplexe... Mais Resnais usu une nouvelle fois de deux paramètres importants de l'excellent "Vous n'avez encore rien vu" (2011), le hors-champs et le théâtre filmé. Nous avons donc un personnage principal qu'on ne voit jamais et une mise en place formelle qui marie merveilleusement prise de vue réelle, animation et décors en carton. La fantaisie a pourtant ses limites notamment en ce qui concerne le couple joué par André Dussolier et Sandrine Kiberlain, le premier (d'habitude épatant) semble ici peu investit tandis que sa partenaire est un peu sous-employée. Le style est ici sans surprise, Alain Resnais se repose sur ce qu'il a déjà offert et le scénario est un simple vaudeville. Par contre, outre les décors travaillés qui ajoutent au pittoresque, notons des dialogues toujours aussi vifs. Ca reste du Alain Resnais avec en prime une dernière séquence aussi piquante que prémonitoire, avec émotion évidemment.

 

Note :             

 

13/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :