FreeWay (1996) de Matthew Bright

par Selenie  -  23 Mars 2014, 06:02  -  #Critiques de films

Le réalisateur-scénariste Matthew Bright revisite le conte du Petit Chaperon Rouge en version trash dans un style qui fait irrémédiablement penser à un sous-"Tueurs Nés"... Ce dernier étant un film (1994) de Oliver Stone, producteur pour ce film-ci !... Le conte est donc transposé à aujourd'hui avec une ado désoeuvrée qui décide de partir retrouver sa grand-mère après que sa mère, pute junkie, se soit fait arrêtée.

http://fr.web.img4.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/02/87/22/028722_af.jpghttp://3.bp.blogspot.com/-PCyXxiQIN0w/TjKXAwLv83I/AAAAAAAAA8g/KijQKAtQKT4/s1600/freeway_01.jpg

Elle trouve sur sa route un psychopathe serial killer sauf que le chaperon rouge n'est pas une victime idéale mais une vraie furie déjantée ! Cette dernière est interprétée ar l'adorable Reese Witherspoon alors 19 ans et en début de carrière ; un visage d'ange pour une ado pas moins psychopathe que son serial killer ! La violence et le langage graphique mêlant aussi un humour extrêmement noir et cynique est dans la lignée de "Tueurs Nés" sauf que dans le délirium surréaliste Matthew Bright stagne et n'atteint jamais le niveau du film de Stone. L'humour n'en a pas la saveur et on reste dans un thriller finalement presque plus sérieux que son ainé. Tout repose de fait sur l'antagonisme entre le visage angélique du chaperon rouge et sa violence dégénérée. L'élève ne bat pas le maitre mais ça reste un thriller atypique, original et transgressif qui ne laissera pas indifférent.

 

Note :          

 

12/20