Her (2014) de Spike Jonze

par Selenie  -  21 Mars 2014, 17:58  -  #Critiques de films

Quatrième long métrage de Spike Jonze après l'excellent "Dans la peau de John Malkovitvh" (1999), le plus confidentiel "Adaptation" (2002) et l'original "Max et les Maximonstres" (2009)... Mais c'est le premier film sur lequel il joue solo pour le scénario, également producteur ce film se place donc comme le plus personnel du cinéaste. Cette fois Spike Jonze nous offre une comédie romantique à l'évolution classique (rencontre, passion, dispute, jalousie, pardon...) mais qui se démarque par le fait que notre Roméo est amoureux d'un système d'exploitation intelligent ! Un homme et un ordi en gros.

http://fr.web.img5.acsta.net/pictures/14/03/10/10/26/014107.jpghttp://4.bp.blogspot.com/-eJbYhCgS1-4/UyNtk-H6BEI/AAAAAAAACjo/m_69yHr3Ihg/s1600/her.jpg

Film d'anticipation qui mixte "Simone" (2002) de Andrew Niccol à "Une fiancée pas comme les autres" (2008) de Craig Gillepsie en sommes. Faut tout de même le préciser ce film n'est pas si original que ça, le coup de la femme virtuelle a déjà été traité. Mais Spike Jonze est aux commandes et on se dit qu'il va y avoir un truc en plus. Pas vraiment... D'abord on reste perplexe devant le style vestimentaire de Joaquin Phoenix (excellent par ailleurs, un de ses meilleurs rôles) qui appuie un peu trop le côté looser alors qu'il n'en est pas un. Le film a une durée de plus de 2h, et croyez-moi vous ne penserez pas à moins, trop tiré en longueur avec un bon 15mn de trop. Et le dénouement final dont on ne comprend rien, le pourquoi du comment étant tout bonnement zappé... Par contre on salue la performance de Joaquin Phoenix, la voix de Scarlett Johansson fait son effet (Prix d'interprétation au 8ème festival du Film de Rome !) et surtout le film se surpasse grâce à la qualité des dialogues et à l'intelligence de fond. De plus Spike Jonze évite l'écueil de la moquerie, dans le futur tombé amoureux d'un ordi n'a rien de stupide, son scénario est en adéquation avec son époque. Ce film est donc une RomCom classique tout en sortant de l'ordinaire. Juste dommage que ce soit un peu trop long.

 

Note :        

 

15/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mr Vladdy 30/03/2014 00:27

Un très gros coup de cœur pour moi. Il a pris la première place provisoire de mon top annuel. Dans ce côté futuriste je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage principal et j'ai adoré les sensations que ce film à suscité en moi :)

Didier 24/03/2014 16:51

On en a beaucoup entendu parler de ce film et ton excellent article fini de me convaincre de le voir. Merci ;-)