States of Grace (2014) de Destin Cretton

par Selenie  -  24 Avril 2014, 04:31  -  #Critiques de films

Le film indé vendu comme un petit bijou sort sur nos écrans avec une belle réputation. Le réalisateur, jusqu'ici connu pour ses documentaires pour HBO et Discovery Channel, reprend un court de 2008 pour en faire un long sur son propre passé. En effet Destin Cretton a été éducateur spécialisé et a donc utilisé plusieurs anecdotes pour écrire son scénario. Avouant s'être inspiré de Lars Von Trier et Thomas Vinterberg pour la mise en scène (là je vous laisserais juge !) il nous plonge dans le quotidien d'un refuge pour enfants en difficulté.

http://fr.web.img3.acsta.net/pictures/14/03/19/15/44/124941.jpghttp://4.bp.blogspot.com/-bTESj3iiRM8/UziTjUbcnBI/AAAAAAAAT_I/bfB-ZJwlSas/s1600/States-of-Grace_portrait_w858.jpg

Finalement si tout le monde parle de l'actrice principale Brie Larson (vu entre autre en ex du héros dans "Scott Pilgrim vs The World") mais son rôle est malheureusement une grosse ficelle dramaturgique, un prétexte appuyant sur le côté pathos alors que les gosses se suffisent à eux-même. Car ce sont bien les gosses qui offrent les meilleures scènes, les plus beaux moments (comme les plus durs). Si c'est le portrait de l'éducatrice le sujet premier il est trop convenu et on se laisse happer par la colonie de victimes innocentes et paumées. Touchant, humain, plutôt bien filmé à lamode indé mais en même temps beaucoup de bruit pour un joli film mais qui n'a rien d'exceptionnel. A conseiller donc mais pas le chef d'oeuvre qu'on tente de nous vendre.

 

Note :           

 

14/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :