La Chambre Bleue (2014) de Mathieu Amalric

par Selenie  -  16 Mai 2014, 15:59  -  #Critiques de films

Après le magnifique succès "Tournée" (2010) l'acteur-réalisateur surprend une nouvelle fois en adaptant un roman de Georges Simenon, co-écrit avec l'actrice Stéphanie Cléau, sa compagne à la ville et qui interprète également sa maitresse dans le film. Dès les premières scènes Amalric impose une mise en scène épurée avec un cadrage stricte privilégiant les plans fixes forçant l'impression de tableaux mouvants. Trop théâtral pour certain sans doute, néanmoins le choix du réalisateur semble en adéquation avec Simenon (soutien du fils Simenon).

http://1.bp.blogspot.com/-wogeUo2xlc8/U1qnTmf5j2I/AAAAAAAATAg/Qy9iSJKFDXU/s1600/Blutch+AFFICHE.jpghttp://fr.web.img4.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/14/04/28/15/48/445915.jpg

Jouant sur l'austérité de la justice et la perte de repère de cet époux adultére (interprété par Amalric lui-même donc), en apesanteur, comme perdu dans les méandres de sa mémoire. Le scénario, alternant souvenirs et procédure pénale est parfaitement écrit, linéaire jusqu'à ce regard échangé en salle d'audience qui ouvre enfin les yeux (mais trop tard) à cet homme. Par contre, si la passion charnelle est bien montrée, les sentiments amoureux de cet homme (aussi bien vis à vis de sa femme que de sa maitresse) est lui trop confus. On ne sait jamais... Et finalement les tenants et aboutissants restent assez flous. Néanmoins Amalric signe un drame policier prenant, avec un cadrage qui parait simple mais qui dresse une mosaïque judicieuse. Précisons que ce film fut tournée sans aucune aide financière des organismes habituelles (avance sur recette... etc...). Sans doute pas aussi fort que son film précédent mais une réussite qui place Amalric comme un réalisateur atypique.

 

Note :         

 

 

14/20