Palo Alto (2014) de Gia Coppola

par Selenie  -  19 Juin 2014, 17:10  -  #Critiques de films

Quand on parle dynastie dans le cinéma on pense à Fonda, Depardieu, Barrymore, Douglas... etc... Mais, outre les individualités, la famille Coppola est sûrement la plus talentueuse. Voici donc le premier film de la nouvelle, Gia Coppola, 27 ans, petite-fille de Francis Ford, nièce de Sofia et Roman eux-même cousins de Nicolas Cage... Et le petite nouvelle semble bercé par les mêmes prérogatives puisque son premier film se penche sur l'adolescence, comme Francis a pu le faire sur "Outsiders" (1983) et Sofia sur le chef d'oeuvre "Virgin Suicides" (2000).

http://fr.web.img3.acsta.net/pictures/14/04/01/16/08/573982.jpghttp://fr.web.img3.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/14/03/13/17/06/305567.jpg

Gia Coppola adapte trois nouvelles de l'acteur-réalisateur-écrivain-scénariste-...etc...  James Franco ; "Palo Alto" étant la municipalité au nord de Silicon Valley où ce dernier a vécu, le nom voulant dire en espagnol "Grand Arbre", tout un symbole dans le film... James Franco, les Coppola... Et ajoutons à tout ce petit monde, un premier rôle pour Emma Roberts (fille de Eric et nièce de Julia), une apparition de Val Kilmer et un rôle important pour son rejeton Jack Kilmer qui interprète le roméo de service, sorte ce clône de Kurt Cobain, ou plutôt de la pâle copie de Michael Pitt dans "Last Days" (2005) de Gus Van Sant... Bref à la manière des Coppola, tou se fait en famille... Au menu donc les désideratas de plusieurs ados plus ou moins paumées avec son lot de clichés (alcool, drogue, flirt...) pour un scénario peu original, qu n'atteint ni la poésie et la déprime de "Virgin Suicides" ni la rage et les amitiés de "Outsiders". Malgré tout Gia a du sang Coppola et il semble que les gênes apporte un minimum de talent. Derrière les névroses plus ou moins graves des ados on sent toute l'humanité désenchantée d'une génération. En prime des jeunes acteurs (pour la plupart) franchement bons. Belle photographie et une B.O. branchouille empaquette le tout. Un bon film mais qui n'a pas cette touche personnelle que ses ainés ont eu l'intelligence d'ajouter pour démarquer leur prénom.

 

Note :            

 

13/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :