Tristesse Club (2014) de Vincent Mariette

par Selenie  -  12 Juin 2014, 05:24  -  #Critiques de films

Après trois courts-métrages Vincent Mariette retravaille un projet scénario de fin d'étude à la Fémis (diplômé en 2009) et retrouve par la même occasion deux acteurs qui avaient tourné dans ses courts, Vincent Macaigne et Noémie Lvovsky. Entre road-movie fraternel et buddy-movie doux-amer Mariette signe une comédie qui ne manque pas de charmes ni d'idées mais qui peinent à vraiment trouver sa voie.

http://fr.web.img3.acsta.net/pictures/14/04/30/12/13/200011.jpghttp://fr.web.img4.acsta.net/newsv7/14/04/30/12/56/044236.jpg

Deux frères se rendent aux funérailles d'un père qu'ils haïssent et se retrouvent avec une soeur mystérieuse et un deuil en friche... Joli casting avec la merveille du ciné indé gaulois qu'est Vincent Macaigne, la vedette siglé "Comédie Française" Laurent Lafitte et le retour d'une "ancienne" avec Ludivine Sagnier. Casting hétéroclyte qui trouve une belle osmose dans ce récit bucolique et mélancolique. Cependant plusieurs choix laissent parfois perplexes (le bar sans barman, les chiens sauvages...). Malgré les qualités indéniables il manque pourtant une chose essentielle, l'émotion. En effet on sourit un peu et c'est plutôt rare, mais surtout on n'est pas assez touché par les failles de ces trois "enfants".  Un joli film auquel il manque une vraie émotion pour vraiment convaincre.

 

Note :                 

 

13/20