True Romance (1993) de Tony Scott

par Selenie  -  15 Juillet 2014, 09:17  -  #Critiques de films

Dès la première scène du film on se dit que non, ce n'est pas un film de Tony Scott, on est bien dans un putain de Tarantino !... Il faut savoir que Tarantino vendit le scénario (plusieurs trame en ressortiront pour les films suivants) de "True Romance" pour financer soon "Reservoir Dogs" et que Tarantino a écrit ses premiers scénarios comme un canevas uni puisque "True Romance" fait écho au prochain "Tueurs Nés" (1994) de Oliver Stone, scénario de QT, et que ces films ont également des ramifications avec le prochain "Pulp Fiction" (1994).

http://fr.web.img5.acsta.net/medias/nmedia/18/35/56/54/18686564.jpghttp://www.hollywoodreporter.com/sites/default/files/2013/06/True_Romance_a_l.jpg

Des ramifications diverses et varées (voir ICI) que le casting ici présent va, en quelque sorte, suivre et confirmer un nouveau monde, celui de Quentin Tarantino... Dennis Hopper, Val Kilmer, Gary Oldman, Tom Sizemore, Samuel L. Jackson, Christopher Walken, Chris Penn mais aussi le scénariste Roger Avary en passant par Brad Pitt que Ridley conseilla à son frère après "Thelma et Louise" (1991)... Donc comme on disait, le début est un prémice à "Pulp Fiction", on reconnait la patte de Tarantino dans les dialogues à rallonge et les personnages décalés et cinglés. On s'amusera une fois de plus à relier "True Romance" à "Reservoir Dogs" à "Tueurs Nés" à "Pulp Fiction", un caviar de cinéphile ! Mise en scène par Tony Scott le film reste d'une efficacité effarante mais si on imagine QT aux commandes on se dit que ça aurait pu être mieux. Tony Scott ne prend pas son temps, certaines scènes auraient mérité plus d'attention et de mesure. Néanmoins ça reste diablement jouissif, et depuis son semi-échec à sa sortie il est devenu depuis un film culte incontournable. Merci Tarantino.

 

Note :               

 

17/20

Mr Vladdy 25/07/2014 00:09

Un classique toujours agréable à voir et à revoir. Ca me donne envie de le revoir en tout cas ton billet ^^

Ordi+ 15/07/2014 11:00

Merci pour cette critique, film à voir donc !