Enemy (2014) de Denis Villeneuve

par Selenie  -  29 Août 2014, 06:51  -  #Critiques de films

Après ses succès "Incendies" (2011) et "Prisoners" (2013) le réalisateur canadien change une nouvelle fois de style et de registre pour un film tout aussi ambitieux et audacieux. Il retrouve pour l'occasion son acteur de "Prisoners" Jake Gyllenhaal qu'il entoure de Sarah Gadon et de la frenchy Mélanie Laurent. Adapté de la nouvelle "L'autre comme moi" de José Saramago Denis Villeneuve nous plonge dans une histoire de sosie particulièrement déroutante.

http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/14/07/11/10/33/317481.jpghttp://thefilmstage.com/wp-content/uploads/2013/04/an_enemy-620x411.jpg

Dans le bon sens tout du long du film, avec une sensation dérangeante bien retranscrite jusqu'à cette malheureuse fin... En effet la toute dernière scène, bien qu'intrigante, apporte une overdose de fantastique auquel le scénario n'apporte pas de cohérence, l'abstraction est trop brutale et gâche finalement le côté thriller psychologique. Si on comprend le symbole phobique de l'araignée son importance reste incompréhensible. On comprend mal également la crise de panique du personnage dde l'épouse, les sosies existent et rien d'extraordinaire à ça, il aurait fallu qu'elle réagisse aussi fort seulement après avoir reçu de plus amples informations. Excellente performance des acteurs notamment et aussi celle des deux actrices dans des rôles bien cloisonnés. Sinon Villeneuve prouve pourtant qu'il est un réalisateur de grand talent, il signe un film envoûtant, d'une certaine lenteur mais jamais ennuyeux et impose toujours ce côté malsain et troublant. Sans ce choix de cette dernière scène ainsi faite la note aurait été bien supérieure.

 

Note :            

 

13/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :