Opération Casse-Noisette (2014) de Peter Lepeniotis

par Selenie  -  8 Août 2014, 05:48  -  #Critiques de films

Ce premier long métrage de Peter Lepeniotis est en fait l'adaptation de son court-métrage "Surly Squirrel" (2005) multi-primé dans des Festivals. Notons qu'en mai dernier ce long métrage d'animation était déjà le plus gros succès au box-office pour un film d'animation "indépendant". On suit donc une sorte de mission suicide de rongeurs pour aller cambrioler un magasin de cacahuètes, noix et noisettes lui-même tenu par des malfaiteurs en plein braquage de banque.

Si le graphisme est séduisant on ressent un peu trop les références d'autres grands noms de l'animation. On pense évidemment à Scrat (trilogie "Lâge de Glace") sans l'imagination, mais on pense aussi à "Ratatouille"... Des poncifs ont la vie dire comme le belâtre concurrent, le méchant leader du groupe, la belle... Rien de bien original mais heureusement l'ensemble est assez bien écrit et rythmé pour passer un bon moment.

Entre le héros cynique qui ne manque pas de coeur au final et le discours bien moralisateur Lepeniotis signe un film d'animation vif et mouvementé à défaut de révolutionner le genre. Un bon moment.

 

Note :                

 

12/20