L'Ile au Tésor (1934) de Victor Fleming

par Selenie  -  9 Septembre 2014, 10:50  -  #Critiques de films

Ce film est souvent déclaré comme la première version du roman culte de Robert Louis Stevenson et comme, sans doute, la meilleure adaptation encore à ce jour. Ce qui est faux... Le roman a été adapté au temps du Muet par Sydney Franklin en 1918 et par Maurice Tourneur en 1920, cette denrière étant malheureusement un film perdu. Et sinon avant ce film-ci on lui préférera la version de Byron Haskin en 1950... Mis en scène par Victor Fleming (qui n'est pas encore le réalisateur de "Le Magicien d'Oz" ou de "Autant en emporte le vent") le film est une adaptation fidèle du roman.

http://img.teva.fr/03E8000000486705-photo-jaquette-dvd-l-ile-au-tresor-1934.jpghttp://www.clairobscur.info/files/1403/ile_au_tresor_flemmingjpg.jpg

Mais il pêche sur trois paramètres. Les deux personnages principaux sont incarnés par des stars de l'époque mais ce sont eux aussi qui offrent les performances les moins convaincantes. Wallace Beery abuse du cabotinage et Jackie Cooper (enfant star) manque de naturel. Sans doute pour la même raison que pour la mise en scène. Fleming est resté trop engoncé dans une réalisation digne du Muet. Surjeu et trop de plan fixe, encore en 1934 il restait des stigmates du Muet. Néanmoins le plaisir reste évident, l'esprit du roman est parfaitement retranscrit. On retrouve même la chanson "Yo Ho Ho and a bottle of Rhum" écrite par Stevenson et présente dans chacune des adaptations cinéma. Le côté Muet feront que certains trouveront que le film a mal vieillit mais on peu aussi prendre le côté désuet dans le bon sens. Un vrai très bon film qui nous fait partir dans un long, bon et beau voyage.

 

Note :                

 

16/20