Maintenant ou jamais (2014) de Serge Frydman

par Selenie  -  5 Septembre 2014, 04:37  -  #Critiques de films

Il s'agit seulement du seconde long métrage en tant que réalisateur pour Serge Frydman après "Mon ange" (2004). Plus connu comme scénariste (et peu de réels grands souvenirs) on ne peut pas dire qu'on soit très enthousiaste au vu du spitch et de la bande-annonce. Une mère de famille décide de braquer une banque après le licenciement de son mari... Le vrai soucis du film c'est son histoire, rien ne tient debout, ce n'est qu'incohérences et invraisemblances.

http://fr.web.img3.acsta.net/r_x_600/newsv7/14/06/06/15/46/4217330.jpghttp://fr.web.img3.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/14/05/15/10/17/239586.jpg

L'époux est employé de banque et se fait virer pour on ne sait quelle raison. La famille a un toit, elle a un job, certe un salaire en moins c'est dur mais ils s'en sortent. Pourquoi risquer 10 à 20 ans de trou pour rien ? Ils perdent leur maison mais ont toujours un toit... Tirer le diable par la queue n'est pas vivre à la rue... Ca c'est pour le quotidien mais le braquage est tout aussi peu crédible. Les 2 pieds nickelés "pensent" aux alarmes et vidéso intérieures mais pas extérieures tandis qu'ils conçoivent un braquage (surveillance et plan compris) en moins de 1 semaine ?! Et personne se demande comment elle a pu trouver autant de pognon d'un seul coup ?! Bref l'histoire est bancale dès le début. Dommage car tout n'est pas vilain. Emmené par un trio d'acteurs magnifiques, dont le trop souvent oublié Arthur Dupont, l'histoire nous content également un triangle qui ne tombe pas dans le classique adultère. L'atmosphère entre tension familiale et secret d'alcôve est bien rendue. Le mixte entre drame social et trouble émotionnel est le point fort du film, encore aurait-il fallu que le drame social soit plus violent pour convaincre d'un telle nécessité. Bref Frydman n'a pas les épaules pour un tel film et les acteurs, malgré leur talent, ne peuvent sauver un scénario inconsistant.

 

Note :                

 

09/20