Star Wars - La Guerre des Etoiles (1977) de George Lucas

par Selenie  -  8 Décembre 2014, 08:04  -  #Critiques de films

Officiellement "Star Wars Episode 4 - Un nouvel Espoir" est à la fois lepremier de la saga et l'opus n°4 si on suit la chronologie. Le titre "... Un Nouvel Espoir" n'est pas récent, en effet il fut choisit dès 1979 en prévision d'un certaine cohérence avec les futurs projets. Tout a déjà été dit sur ce qui est toujours aujourd'hui la plus grande saga de l'histoire du cinéma. Nous allons donc faire court... George Lucas se lance donc dans son grand projet avec l'ambition de réaliser le plus grand Space Opéra du cinéma en s'inspirant lui-même de plus grandes oeuvres littéraires et cinématographique. Citons les films "La Forteresse cachée" (1958) de Akira Kurosawa et "Metropolis" (1927) de Fritz Lang mais aussi et surtout les romans "John Carter sur Mars" de de Edgar Rice Burroughs et "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien... Un melting pot où Lucas va extraire le meilleur et le transposer dans une saga intergalactique.

18422600.jpg (600×800)18831253.jpg (600×400)

En 1977 "La Guerre des Etoiles" est aussi un exploit technologique, une révolution technique pour laquelle George Lucas  va créer son entreprise I.L.M. (Industrial Light and Magic qui deviendra l'une des plus importantes société d'effets spéciaux du cinéma). Résultat ?! 7 Oscars tous techniques (Sons, effets spéciaux, costumes...)... Mais Lucas va aussi se trasnformer en nabab multimillionnaire en ayant la folie mais aussi la foi en son projet. Les Studios étant réticent à le suivre Lucas échangea son salaire avec tous les droits sur les produits dérivés.... C'est le jackpot, les studios s'en mordront les doigts...

18831254.jpg (600×400)

La réussite du film réside d'abord dans son histoire, à la fois simple et compliquée mais reprenant des thèmes universels et/ou mythiques (relation père-fils, le mal et le bien, la chevalerie...) tout en créant un exotisme interstellaire ouvrant l'imagination à l'infini. Avant nous avions de grandes épopées en costumes qui allaient du peplum au western en passant par le cape et d'épée, maintenant on a l'ouverture sur l'espace. L'autre bon point est un parfait équilibre de la force (fallait bien le placer !) entre bien et mal. Le mal incarné évidemment par Dark Vador mais aussi par l'absence total de remise en question ou d'affect par les soldats de l'Empire. Le bien est symbolisé par les Jedis, juste parallèle avec les codes de la Chevalerie d'antan mais aussi par l'humour (Han Solo et les droïdes) dont sont dénués tous les méchants. La BO de John Williams et la musique cultissime finit par emballer un film rythmé, semé de trouvailles avec en prime un casting hétéroclyte. En effet on trouve deux géants du cinéma avec Peter Cushing et Alec Guinness entouré des nouveaux Mark Hamill et Carrie Fisher (oubliés par la suite) et surtout sonne l'émergence de la future star Harrison Ford. Le film cartonnera et cartonne encore, il était plein de promesse que la suite confirmera. Un énorme film, culte sur bien des points et qui réussit une symbiose totale entre tous les paramètres. Un monuments.

 

Note :               

 

19/20

 

 

Pour info bonus, Note de mon fils de 9 ans :               

11/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :