Star Wars : Le Retour du Jedi (1981) de Richard Marquand

par Selenie  -  9 Décembre 2014, 09:17  -  #Critiques de films

Dernier film de la trilogie originelle mais officiellement "Star Wars épisode 6 - Le Retour du Jedi" termine un pan de la saga de belle manière. A l'instar du précédent Lucas laisse les commandes (officielles) du film à un tacheron, Richard Marquand. Dans l'esprit ce film est un peu oins sombre que l'excellent "L'Empire Contre-Attaque" mais un peu plus que "Un Nouvel Espoir", Lawrence Kasdan toujours co-scénariste. On sent que George Lucas est désireux d'offrir à chaque fois son lot de surprise et de rebondissement.

18422602.jpg (534×800)18831454.jpg (600×400)

De nouveaux personnages arrivent avec plsu ou moins d'importance comme l'Empereur, Lando Calrissian, Jabba the Hutt (apparait dans "Un Nouvel espoir" mais après un ajout numérique des année splus tard) et n'oublions pas les Ewoks !... Ce film est pourtant le moins réussis des trois premiers (enfin dse épisode 4, 5 et 6 !) la faute aux rajouts numériques effectués par George Lucas en prévision des épisodes officiels 1,2 et 3. S'il y en avait dans les deux autres ils prennent ici trop de places comme à la fin ce stupide plan ou Obi-Wan et Yoda sont accompagnés de Anakin (sous le straits de Hayden Christensen (acteur pas encore né en 1983 !). Mais surtout on remarque plus de petites incohérences dans l'histoire et surtout au début.

18389928.jpg (600×400)

La partie avec Jabba est trop alambiquée, pourquoi Luke prend-il autant son temps ?! La mort de Jabba à la fois trop simple et trop facile... Quelques raccords étonnants comme la scène où Dark Vador quitte Luke qu'on emmène devant l'Empereur alors que tout de suite après il est en fin de compte aux côtés de Luke lors de la rencontre ?! On note également un peu plus de surjeu (Mark Hamill est de loin le plus mauvais). Néanmoins le rythme est toujours aussi régulier, les rebondissements font toujours voyager, et l'épisode reste d'une osmose idéale avec les deux précédents opus. Ce film clôt parfaitement une des meilleures trilogie du cinéma... Qui sera un peu gâchée par la suite avec les futurs épisodes 1,2 et 3...

 

Note :           

 

17/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :