Valentin Valentin (2015) de Pascal Thomas

par Selenie  -  10 Janvier 2015, 06:19  -  #Critiques de films

Adapté du roman "La Maison du Lys tigré" de Ruth Rendell Pascal Thomas réuni un casting important, outre Vincent Rottier, Géraldine Chaplin et Marie Gillain ce sont surtout des acteurs de second plan mais des talents certains de Marilou Berry à François Morel en passant par Félix Moati et Agathe Bonitzer. Pascal Thomas, toujours en vitesse de croisière (17 films en 34 ans), signe un énième film tragi-comique avec cette légèreté qui le caractérise, lui et ses films qu'on pourrait résumé à "La Dilettante", film de 1998 avec Catherine Frot alors alter ego du réalisateur...

137355.jpg (160×213)366792.jpg (640×388)

Pour les besoins du film certains personnages ont disparu d'autres sont apparus. Le premier petit bémol est de faire passer Valentin pour un séducteur à l'insu de son plein gré, homme vertueux de 30 ans alors que Vincent Rottier, s'il est loin d'être laid, n'est pas ce qu'on peut appeler le type même du sex appeal. Ajoutons que le personnage frôle parfois l'antipathie, pas loin d'être un pleure, faineant et doté d'une certaine goujaterie. Ensuite on apprécie plusieurs scenettes, souvent savoureuses et merveilleusement interprétées. Malheureusement trop de sous-intrigues parsèment le scénario et, la plupart du temps, aussi ineptes que vaines. On se demande trop souvent l'intérêt réels de l'histoire et des petites histoires autour. Il manque clairement un vrai fil tendu entre les personnages. Une comédie bourgeoise et cynique à laquelle il manque justement l'amusement jubilatoire et la noirceur sous-jacente nécessaire. L'ennui pointe son nez régulièrement, tout aussi régulièrement sauvé par un instant de grâce qui ne dure pas. Une déception, on an connu Pascal Thomas plus inspiré.

 

Note :               

 

09/20

Kaal 13/01/2015 15:15

Comme ce film a l'air ennuyeux. Et comme tu dis, le personnage de Valentin n'est pas accrocheur, dès la bande annonce. Sans moi :)