ShoWeb 2 Printemps 2015 : compte-rendu

par Selenie  -  11 Mars 2015, 18:31  -  #Infos diverses

ShoWeb 2 Printemps 2015 : compte-rendu

Après l'édition dernière du ShoWeb d'automne l'agence Casablanca et Le Film Français nous convient pour cette nouvelle édition du ShoWeb 2 Printemps. Vu l'impact et l'affluence pour cette convention extraodinaire des professionnels du cinéma via le web il s'agit d'offrir encore plus d'opportunité aux "acteurs" du web pour le cinéma avec deux éditions par an, pour notre plus grand plaisir.

 

Une nouvelle édition couronnée de succès avec salle comble, à vu d'oeil on peut estimer à environ 500 personnes pour une dizaine d'intervenants.

 

La Première Convention cinéma dédiée aux professionnels du cinéma sur le web, Le ShoWeb 2 Printemps s'est donc déroulé hier, mardi 10 mars 2015 à Paris au Ciné Cité Bercy.

 

B9LQ7A5IAAAyzFx.jpg (471×134)

 

S.N.D. Groupe M6 : présentation de 4 longs métrages.

Un bel extrait de 8-9 minutes du film "Enfant 44" de Daniel Espinoza, sortie prévue 15/04/2015 dont le spitch peut faire penser à "La nuit des Généraux" (1967) de Anatole Litvak, l'action en plus. 

On a pu voir un promo-reel de "Adam Jones" (titre provisoire) de John Wells ou Bradley Cooper joue le chef cuistot avec un partenaire nommé Omar Sy.

On nous a cité les sorties prochaines de "Le Dernier chasseur de sorcière", "La chute de Londres" suite déjà oubliable de "La Chute de la Maison Blanche" et le prochain Gus Van Sant qui se déroulera au Japon sans autre info.

Tout ça s'est terminé avec un promo-reel très efficace de "Antigang" de Benjamin Rocher avec Jean Reno. Le titre est parlant pour un film qui nous a été présenté par du duo réalisateur-producteur des frères Benjamin et Raphael Rocher qui ont bine insisté sur l'hashtag "FUN" !

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :      

 

Gaumont : La Firme à la Marguerite fêtes 120 ans ! Vu l'occasion historique petite promo bienvenue sur l'exposition anniversaire qui se déroulera du 15 avril au 5 aout 2015 ! Et c'est gratuit ! Ne pas hésitez car s'il s'agit de l'anniversaire de Gaumont c'est aussi et surtout une exposition sur le cinéma.

Pour la line-up on a droit à la présentation 5 films.

On passera sur "Connasse princesse des coeurs" qui est déjà en ligne par contre on a eu droit à la bande-annonce indédite de "La Résistance de l'air" de Fred Grivois sortie prévue en Juin 2015 prochain, un thriller qui semble avoir du style à défaut d'être original.

Nous avons eu la surprise de voir le réalisateur Rémi Bezançon venir nous présenter lui-même son prochain film "Nos Futurs" suivi d'un extrait exclusif plutôt sympathique.

Suivi d'un extrait exclusif, non encore mixé ni étalonné du film d'anticipation "Arès" sortie prévue en septembre 2015. Un film particulièrement sombre et désespéré qui a de la gueule... 

Enfin on a terminé avec "The Boy and the Beast" de Mamoru Hosoda, un manga digne de son réalisateur à qui on doit déjà "Les enfants Loups".

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :      

 

Urban Distribution : Présents pour la seconde fois après un seul montré au mois de septembre dernier cette fois ils reviennent avec 3 films.

"Red Rose" de Sepideh Farsi, sortie prévue dans plusieurs mois sur une histoire d'amour dans la Téhéran de 1979 ; l'actrice y joue un rôle qui lui interdit son retour en Iran.

"Burn Burn Burn", une comédie britannique qui ferait le mixte entre "Thelma et Louise" et "Casper" dixit l'un des personnages.

"Petite soeur" qui n'a malheureusement pas été suivi d'images.

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :      

 

Disney : le géant aux grandes oreilles, qui est venu avec le carosse de Cendrillon (ci-dessus), était très attendu notamment avec les prochains "Avengers 2" et "Star Wars 7"... D'abord on salue la superbe vidéo de présentation, une rétrospective rythmée de leur répertoire, car rappelons que Disney c'est aussi Star Wars, Pixar et Marvel !

 

Toujours pareil à chaque édition il a fallu signer une déclaration sur l'honneur sur le secret des trésors qu'il ne faut surtout pas divulger... 

Ceci étant dit la force de frappe de Disney est impressionnante et incroyablement riche et surprenne encore avec une premire bande-annonce qui est un documentaire. "Mon maitre d'école" nous ait présenté par son producteur lui-même et nous avons eu l'agréable surprise de voir monter sur scène l'acteur (et producteur donc !) François-Xavier Demaison. Un docu qui promet d'être riche en émotion et en réflexion...

Passons sur les bandes-annonces bof de "Cendrillon" et de "Clochette et la créature légendaire".

L'autre surprise c'est notre petite séance avant-première du court-métrage "Frozen Fever" la suite de "La Reine des Neiges" ! 

Ensuite nous avons eu une nouvelle bande-annonce du tant attendu "Avengers : l'âge d'Ultron" suivi d'un court extrait inédit... dont je ne peux vous parler !

Belle surprise avec la bande-annonce et surtout suivi d'un extrait inédit et prometteur de 7 minutes du film "TomorrowLand" de Brad Bird (réalisateur d'animation "Les Indestructibles" mais "Mission Impossible : protocole fantôme" c'est lui aussi !)... 

Re-belle surprise ensuite avec l'avant-première d'un autre court-métrage, "Lava" qui sera en avant-séance de "Vice Versa", prochain Pixar dont on nous a montré les premières minutes en exlusivité ! "Vice Versa" est un petit bijou !

La suite fut moins passionnante, bande-annonce de "Ant-Man" (déjçà en ligne), présentation orale du projet "The Good Dinosaur", une jolie BA de Dinsey Nature avec "Au Royaume des singes" ; ces deux derniers ne sortiront sans doute que début 2016.

L'autre évènement attendu (le mot est faible) était "Star Wars 7" mais malheureusement on a rien vu de neuf autre que la BA déjà vu des millions de fois. Nous avons eu droit à une toute petite promesse timide qu'on en verrait plus au ShoWeb de cet automne... On espère...

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :     

 

Après une pause déjeuner sympa, qui s'est considérablement amélioré vis à vis des précédentes éditions, on est reparti sur la suite avec beaucoup d'envie après les beaux projets vus le matin

 

La Belle Compagnie : Nouveau venu du ShoWeb cette toute jeune société de distribution a commencé en nous offrant le scénario intégral du film "Les Châteaux de sable" de Olivier Jahan qui sort le 1er avril prochain, suivi d'une bande-annonce déjà diffusée.

Très bel effort sur leur première line-up avec une vidéo de présentation avec le réalisateur Andrew Niccol qui nous parle de son film "Good Kill" suivi de sa bande-annonce et d'un court extrait qui promet un film de guerre sur fond de drône particulièrement dur.

Ensuite on a vu apparaitre le chanteur Orelsan qui est venu nosu présenter la bande-annonce (qui n'en est pas une !) de son prochain film, "Orel et Gringe" (titre provisoire) qui n'est pas encore tourné !

On a terminé avec une autre venue, celle du réalisateur Edouard Pluvieux pour son film "Amis Publics n°1" avec en prime une vidéo "comique" de son acteur principal Kev Adams. Malheusement on aurait préféré un peu plus sur le film lui-même.

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :     

 

The Jokers Films : Revoilà les trublions de la distribution ciné avec ceux qui avaient marqués de leur folie l'édition précédente. On avait eu droit à un must, mine de rien ils étaient attendus ! Et on a pas été déçu !

Une nouvelle fois ils ont fait fort, très fort avec une line-up inédite, toujours créative, un délire visuel, fun et jouissif dans la forme et, ce qui ne gâte rien, pour un fond en décalage avec des filsm sombres, décalés et salvateurs. On en veut encore et toujours des comme ça !

Donc comme la denrière fois c'est bien The Jokers Films qui se pose en grand gagant. 1 - ils offrent une line-up inventive (jeux vidéos qui mêlent guest-stars ciné et sur fond d'actualités divers et variées !) - 2 - des bandes-annonces de films qui nous font saliver d'avance de par leur richesse, leur style hors des sentiers battus.

"The Dead Land" nous fait plonger dans une guerre vengeresse chez les maoris façon "L'âme des Guerriers" façon primitif.

"Sea Dog", sortie eau 01/04/2015, film coréen sur fond de passage d'émigrés clandestins via la mer qui va se transformer en thrller survival.

"Lost River", sortie prévue 08/04/2015, la première expérience Refnienne de l'acteur Ryan Gosling en tant que réalisateur.

"Hyena", sortie prévue 06/05/2015, un thriller coup de poing sur un flic ripoux qui veut s'imposer dans le business mafieux.

"The Duke of Burgundy", sortie prévue 17/06/2015, le film lesbien qui fera passer définitivement "50 nuances de Grey" pour le Disney des adolescentes.

Plus quelques autres titres qu'on est impatient de voir... La meilleur sélection de films en tous cas et de loin !

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :      

 

Pathé : Pas de blabla pas de chichi, une line-up courte à peine présentée car les images se suffisent à elle-même. Pathé ne tourne pas trop autour du pot comme à son habitude...

Une bande-annonce étonnante et finalement "appétissante" de la comédie "La Jeunesse - Youth" ("La Giovanezza" en italien) de Paolo Sorrentino qui nous montre le duo Harvey Keitel et Michael Caine comme vous ne les avez jamais vu !

Ensuite on a eu la belle bande-annonce du documentaire "La Glace et le Ciel" de Luc Jaquet sur le réchauffement de la planète et l'incroyable vie d'expédition du français Claude Lorius... Un peu parasité par une sorte de mini-conférence forcée sur le sujet par un chercheur... Conférence ciné ?! Hors sujet ?!

Suivi d'un exclu totale avec "Les Cow Boys" de Thomas Bidegain (sortie prévue pas avant fin d'année) avec un père qui part à la recherche de sa fille, sur fond de Djihad mais qui n'a rien à voir avec l'actualité dixit le distributeur. On pense aussi à "Suzanne" pour le personnage de père paumé joué par François Damiens.

Encore un documentaire avec "Le Grand jour" de Pascal Plisson, sortie en septembre prochain, qui suit 4 ados de 4 coins du mondelors d'un évènement qui sera un tournant dans leur vie ; sorte de suite à "Sur le chemin de l'école"...

Et enfin la grosse surprise de Pathé, qui a vu un duplex avec Djamel Debbouze se finir avec l'arrivée sur scène, devant nous, du comique venu présenter son film d'animation "Pourquoi j'ai mangé mon père"... Une présentation très sympa où Djamel a fait rire, évidemment, mais qui a aussi parler avec sérieux du travail sur le film. Intéressant et fun à la fois. Bien joué. En prime les 5 première sminutes de film en avant-première !

Note Line-Up :          Note Qualité promesse :     

 

Universal : La firme est venue avec une line-up dense et riche mais sans réelle nouveauté.

Bandes-annonces à la suite avec "La promesse d'une vie", "Fast and Furious 7" et un "Jurassic World" bien court...

On a eu un plus promo pour les comédies "Pitch Perfect 2" (marrant) et "Ted 2" (aussi).

On sera plus intéressé par les prometteurs filsm d'horreur "Ouija" et "Crimson creak" mais aussi par ce qui promet d'être impressionnant avec "Everest".

En prime et en exclu 15 minutes du film "Les Minions" , qui semble fidèle à ce qu'on peuyt s'attendre.

Leur line-up se termine avec une ptite vidéo (peu inspirée et courte) "comique" genre making-of avec l'équipe de "BabySitting 2" actuellement en tournage au Brésil... 

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :     

 

Pretty Pictures : La firme est de retour après une suele venue à la première édition du ShoWeb. 

Line-Up courte avec le hors-sujet sur la présentation de leur série "Les Shtisel", étant donné qu'on ne parle ici que cinéma on ira pas plus loin sur cette série israélienne qui semble bine soporifique.

Par contre on est beaucoup plus séduit par les bandes-annonces du thriller colombien produit par Spike Lee "Manos Sucias", sortie en Juin 2015, thriller sur fond de trafic de stups.

Tout aussi intéressant le thriller psychologique "Heatwave" qui promet un film d'ambiance lourd et prenant.

Leur line-up se termine avec le film d'horreur "The Canal", sortie en VOD seulement en Juin 2015. Pas de sortie salle pour ce film est très décevant, il promet d'emblée en se positionnant dans la veine d'un "Shining" semble-t-il plus "frontal".

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :      

 

StudioCanal : Une Line-Up courte et peu étoffée pour eux, une fois n'est pas coutume... Outre les déjà vu "Gunman" et "En équilibre" on a surtout pu voir la bande-annonce de "We are your friends" de Max Joseph, un trip musical sur fond techno où le DJ se nomme Zac Efron. Pas fan de techno on apprécie pourtant une bande-annonce fun et sexy avec une toile de fond qu'on devine plus tragique.

En prime, par contre, StudioCanal nous offre une séance en avant-première exclusive du long métrage d'animation "Shaun le mouton" des sudios Aardman ; sortie du film bientôt, prévue au 1er avril prochain... Critique du film dans 2-3 semaines !

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :     

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un ShoWeb qui a eu un peu trop de couac technique surcette édition surtout dans la matinée. Rien de grave mais toujouts agaçant pour nous et sans aucun doute encore plus frustrant pour les intervenants.

En tous cas cette édition de Printemps prouve que deux éditions par an est une très bonne chose, que la richesse offerte et prévue par nos distributeurs à de quoi combler tout le monde. Juste un bémol... Il serait pas mal, voir important, que les distributeurs axent leur line-up sur plus de nouveautés (exclusivités !!!) et plus de surprises (intervenants guests, making-of...)... Trop de bandes-annonces déjà vues...

 

En tous cas encore merci à Laurant Cotillon et au Film Français... Et merci aux efforts des intervenants !

 

Vivement le ShoWeb d'Automne 2015 :)

ShoWeb 2 Printemps 2015 : compte-rendu
ShoWeb 2 Printemps 2015 : compte-rendu