Ant-Man (2015) de Peyton Reed

par Selenie  -  15 Juillet 2015, 18:14  -  #Critiques de films

Chez Marvel on vous présente l'Homme-Fourmi, énième film de super-héros qui doit clore la Phase 2 de chez Marvel avant la suite... Le film devait être mis en scène par Edgard Wright (trilogie dite du "cornetto" et "Scott Pilgrim") avant qu'un désaccord avec Marvel ne gâche cette prometteuse alliance. Finalement, le choix du studio s'est donc porté sur Peyton Reed, obscur pion hollywoodien auquel on doit des trucs du genre "Un nouveau départ pour la Coccinelle" (1997), "American Girls" (2000) et dont le meilleur film jusqu'ici était "Yes Man" (2008) avec Jim Carrey... Ce qui est assez ironique puisque Peyton Reed est clairement un Yes Man (petit réalisateur à la solde du bon vouloir des studios) contrairement à Edgar Wright qui a préféré quitter un projet dont il n'était pas libre des choix...

305731.jpg (770×1100)Ant-600x400.jpg (600×400)

Comme toujours chez Marvel un soin particulier est apporté au scénario afin de créer une réelle cohérence avec les autres films siglés Marvel. Des clin d'oeils et de références sont donc au rendez-vous sans pour autant être trop omniprésents. Flash-back de présentation pour poser les personnages dont Hank Pym (Michael Douglas) co-fondateur des Avengers avec Howard Stark et Ant-Man originel. Si des liens inter-générationnels et inter-franchises sont judicieusement placés, on en dira pas autant de l'intrigue qui sent le déjà vu et surtout le manque d'audace. Le cahier des charges est bien rempli par le réalisateur mais sans jamais dévier un temps soit peu pour ajouter un petit plus personnel. L'ancien super-héros qui adoube un petit jeune est carrément un début éculé, encore aurait-il fallu que la mise en scène suive ou qu'il y ait un peu de folie. Certes, il y a un humour bien présent, plutôt sympa et bien géré mais qui est tout aussi calibré que frileux. Au final le seul point fort du film réside dans le jeu dimensionnel de l'Homme-Fourmi avec son environnement... Si les effets spéciaux sont très bons, rien d'exceptionnel. On a surtout envie de revoir le chef d'oeuvre "L'homme qui rétrécit" (1957) de Jack Arnold qui a inspiré sans aucun doute Stan Lee lorsqu'il a créé "Ant-Man" en 1962... Néanmoins, on passe un bon moment avec ce divertissement qui ne prend pas de risque, un Marvel qui manque d'ambition comme si Marvel avait peur de râter celui-ci. A vouloir trop assurer les arrières, le film est trop classique et ne surprend jamais. En tous cas Paul Rudd s'en sort parfaitement, impressionne (il a fait de la muscu le rigolo) et s'offre un costume pour quelques autres films. Un bon rythme et du dynamisme suffisant pour passer les 117 minutes sans encombre. 

 

Note :                 

 

13/20

Mr Vladdy 19/07/2015 17:25

Un film sympa (malgré un casting parfois limite) qui se laisse regarder. Il lui manque quand même un plus pour se démarquer des autre super héros qui ont déjà d'autres films à leurs actifs. J'attends de voir la suite, la base étant maintenant mise, on verra bien.

alice in oliver 16/07/2015 07:50

tiens, je m'attendais vraiment à une catastrophe dans les règles. Un honnête film de genre visiblement

selenie 16/07/2015 11:33

Oui, c'est franchement pas mal mais ça ne casse pas des briques non plus. Juste un vrai bon divertissement auquel il manque le petit truc en plus.