Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

10 Films sur l'effet Canicule !

24 Août 2015, 09:52am

Publié par Selenie

Canicule : vient du latin "Canicula" qui signifie "petite chienne" qui est l'autre nom de l'étoile la plus brillante de notre ciel, Sirius. Dès l'Antiquité on pensait que cette étoile qui se lève et se couche en même temps que le Soleil avait un lien direct avec les grandes chaleurs.

 

 

Pline l'Ancien a écrit : "Quant à la Canicule, qui ignore que, se levant, elle allume l'ardeur du soleil ? Les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent (XVIII, 68) à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s'agitent. Les Égyptiens donnent le nom d'oryx à un animal qui, disent-ils, se tient en face de cette étoile à son lever, fixe ses regards sur elle, et l'adore, pour ainsi dire, en éternuant. Les chiens aussi sont plus exposés à la rage (VIII, 61) durant tout cet intervalle de temps ; cela n'est pas douteux."

 

En ce bel été voici donc 10 films sur l'effet Canicule... Donc oublions les films se déroulant dans la Vallée de la Mort ou au Sahara cela va sans dire...

 

- "Canicule" (1984) de Yves Boisset... En pleine canicule un gangster américain traqué par la police atterri dans une famille dégénérée au fin fond de la Beauce.

canicule-11-01-1984-1-g.jpg (962×719)

Yves Boissiet signe avec ce film un western rural hexagonal en reprenant les redneks américains à la sauce gauloise, le soleil qui tape fort sur les cerveaux en prime. Un chef d'oeuvre trop sous-estimé.

Note Effet Canicule :                        Note Film :       

 

"37,2° le matin" (1986) de Jean-Jacques Beinex... La grande histoire sentimentale entre Zorg qui aimerait se poser un peu et une fille qui va lui faire perdre la tête pour une passion destructrice en bord de mer.

37-2-le-matin-1986-14-g.jpg (1200×808)

Film culte des années 80 par excellence qui a révélée Béatrice Dalle.

Note Effet Canicule :                           Note Film :       

 

"L'été en pente douce" (1987) de Gérard Krawcsyk... Fane défend une jeune femme battue et l'emmène avec son frère dans la maison familiale. Les grandes chaleurs et les jalousies d'un petit bourge en grain de sable dans le petit bonheur qu'il recherche...

47183_backdrop_scale_1280xauto.jpg (1280×720)

Quête d'un bonheur simple et aussi sensuel malgré les rumeurs et médisances dans le petit monde d'un petit village rural.

Note Effet Canicule :                        Note Film :       

 

- "Chute Libre" (1993) de Joel Schumacher... En plein cagnard et bloqué dans un embouteillage monstre à Los Angeles, un américain transpirant à grosses gouttes pète littéralement un câble.

cpt-2011-04-13-16h38m35s189.jpg (1023×437)

Le burn-out avant que ce soit la mode et en version trash et incontrôlable... Le monsieur tout le monde qui lâche prise. Un grand film !

Note Effet Canicule :                        Note Film :       

 

"Sex Crimes" (1998) de John McNaughton... Un prof qui ne laisse pas insensibles les jeunes filles du campus (et vice versa) se retrouve accusé de viol par l'une d'elle.

Denise_Richards_27.jpeg (900×371)

Le film aux décors carte postale et à la sensualité débridée pour un véritable concours de manipulation. Polar tragique, joussif et fun.

Note Effet Canicule :                        Note Film :       

 

"Summer of Sam" (1999) de Spike Lee... Canicule historique de l'été 77 à New-York. La population s'échauffe dans une certaine paranoïa alors qu'un tueur en série se faisant appeler "Le Fils de Sam" est introuvable. Pendant ce temps le disco fait fureur et le Punk éclot...

19851821.jpg (849×567)

Chef d'oeuvre sous-estimé et trop méconnu qui brasse plusieurs sujets tout en restant cohérent. Intelligent et plus profond qu'il n'y parait. A voir, à revoir et à conseiller.

Note Effet Canicule :                        Note Film :       

 

 

"La Saveur de la Pastèque" (2005) de Tsai Ming-Liang... La sécheresse sévit à Taïwan et les autorités invitent la population à remplacer l'eau par le jus de pastèque. Un homme et une femme recherchent à la fois assoiffés de fraîcheur et emplis de désir et de chaleur...

saveur-620x350.png (620×350)

Un film quasi muet, où la quasi totalité des paroles sont chantées par un groupe qui ne semble pas en rapport avec le récit, à l'instar du groupe de "Mary à tout prix". Une comédie musicale qui ne dit pas son nom mais surtout un film à l'érotisme suintant.

Note Effet Canicule :                        Note Film :       

 

- "Paperboy" (2012) de Lee Daniels... 1969, dans la chaleur moite de Floride un reporter enquête sur un tueur présumé qui se trouve dans le couloir de la mort. Une femme qui correspond avec ce tueur va l'aider...

20088596.jpg (640×450)

Le film a partagé fortement les critiques, notamment sur le côté trash du film. On notera une scène appelée à devenir culte où Nicole Kidman simule (ou pas !) un orgasme sans contact physique ! Un film aux qualités indéniables et assez envoûtant.

Note Effet Canicule :                        Note Film :       

 

- "Histoire de la Peur" (2014) de Benjamin Naishtat... Buenos Aires, la forte chaleur assomme les gens et attise les conflits tandis que les coupures d'électricités finissent par réveiller les instints les plus primaires. 

historia-del-miedo-WEB.jpg (700×404)

Premier long métrage du réalisateur, premier vrai rôle au cinéma pour l'actrice principale pour un drame social sur la peur et l'insécurité.

Note Effet Canicule :                        Note Film :       

 

- "Coup de Chaud" (2015) de Raphaël Jacoulot... Alors que la sécheresse fait rage et réveille des conflits de voisinage, un jeune homme "débile" sème la peur dans le village.

267291.jpg (640×266)

Un bon film sur la vie rurale, ce petit monde renfermé sur lui-même où un simple parasite sème le trouble et les tensions.

Note Effet Canicule :                        Note Film :       

 

Commenter cet article