A Bigger Splash (2016) de Luca Guadagnino

par Selenie  -  8 Avril 2016, 06:51  -  #Critiques de films

On peut déjà crier à l'hérésie, et dire que c'est Studio Canal qui a proposé au réalisateur de signer un remake du chef d'oeuvre "La Piscine" (1969) de Jacques Deray. Rappelons qu'au casting de ce film il y avait à l'époque Romy Schneider, Alain Delon, Maurice Ronet et Jane Birkin !... On doit à Luca Guadagnino le sublime et fascinant  "Amore" (2010) avec déjà Tilda Swinton qu'il retrouve donc ici. Dans "Amore" elle était une aristo qui s'amourachait d'un jeune homme de l'âge de son fils, un film sensuel sur le désir. Le réalisateur se lance dans ce remake avec l'ambition avouée de faire mieux que "La Piscine" qu'il n'aime pas ; seconde hérésie. Disons le tout net "A Bigger Splash" (quel titre con !) n'atteint pas le niveau de "la Piscine" !... Néanmoins ce n'est pas un film médiocre pour autant.

568021.jpg (1175×1600)4212240.jpg (900×600)

Première chose qui frappe est le casting, Marianne est interprétée par Tilda Swinton, et si elle est une actrice fabuleuse on est loin de la sensualité et de la beauté de Romy Schneider ! Harry est interprété par Ralph Fiennes, excellent comme d'habitude mais auquel il manque le côté sûr de lui et mystérieux d'un Maurice Ronet. (Jean-)Paul est incarné par Matthias Schoenaerts en lieu et place de Alain Delon, idem Delon au sommet de sa beauté et de son talent, dur pour la comparaison. Enfin, la surprise, Pénélope est jouée par Dakota Johnson, qui tente d'évoluer depuis "50 nuances de Grey" (2015) de Sam Taylor-Johnson, et qui y arrive petit à petit, ici en remplaçant Jane Birkin avec un côté lolita tout à fait convaincant même si elle ne fait plus ses 17 ans ! Le cinéaste revisite le Classique très et trop librement au point qu'il en a fait un luxueux thriller vénéneux, style adaptation hollywoodienne d'un Patricia Highsmith. On en reconnait pas ni la classe ni la mesure de "Amore", le réalisateur signe un film plus académique, plus convenu. La séduction, au centre même de l'histoire, est parfois difficile à nous convaincre avec des acteurs certes talentueux mais pas toujours à leur avantage, notamment et surtout Tilda Swinton. Dommage... Néanmoins l'osmose entre ces derniers limite la casse et le film reste d'une belle efficacité. On est loin de "La Piscine", le film souffre évidemment de la comparaison, mais ça reste un thriller bien fait à défaut d'être un grand film.

 

Note :             

 

13/20

Marine 18/04/2016 15:46

J’ai vraiment apprécié ce film, certes, le scénario n’est pas très bien fidèle, mais la mise en scène est excellente, tout comme le visuel.

Mr Vladdy 10/04/2016 00:09

Je sais pas encore si je le verrais au ciné celui-ci. Avant, j'aimerais bien découvrir "La piscine" que je n'ai jamais vu mais que j'ai enregistré lors de son récent passage à la télé ;-)