Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

Le Fantôme de Canterville (2016) de Yann Samuel

7 Avril 2016, 07:33am

Publié par Selenie

Pas vu pas besoin !... Très très libre adaptation d'une magnifique nouvelle (1887) de Oscar Wilde, qui doit se retourner dans sa tombe ! Réalisé par un réalisateur qui semble sincèrement motivé par son âme d'enfant, parfois pour le bon avec "Jeux d'enfants" (2003), parfois pour le moins bon avec le remake "La guerre des boutons" (2011), avant qu'il ne parte outre-Manche pour le confidentiel "Fantômes et Cie" (2012) dont l'histoire est étrangement similaire à son nouveau film-ci.

485561.jpg (1178×1600)LE FANTOME DE CANTERVILLE 2 PHOTO5.JPG (663×369)

On se pose plus de questions sur le scénariste, en effet Yves Marmion signe là son premier script alors qu'il est plus connu comme producteur, parfois pour du très bon mais aussi pour des choses qu'on rêve d'oublier comme "Les Daltons" (2003) de Philippe Haïm et "Le grimoire d'Arkandias" (2014) de Alexandre Castagnetti et Julien Simonet. Pour adapter Oscar Wilde un vrai scénario n'aurait pas été une sinécure. L'histoire on la connait, mais en faire une vraie comédie populaire avec le truc en plus il faut autre chose qu'un casting bankable (dans son genre) et des gags éculés et sans originalités. Il faut être sacrément ouvert pour esquisser ne serait-ce qu'un sourire sur la bande-annonce, résultat il faut autant de courage pour se déplacer à une séance ! Michael Youn fait son job, Audrey Fleurot est éblouissante de charmes, le couple Michèle Laroque-Lionnel Astier sont au minimum syndical. Les enfants eux semblent vraiment s'amuser, dans la salle de cinéma aussi, peut-être... Belle surprise, les effets spéciaux sont de bonnes qualités c'est déjà ça, avec des costumes et décors soignés. En vérité ça n'est pas la catastrophe mais le film manque cruellement d'âme, les gags ne font jamais rire, tout est cousu de fil blanc d'où un ennui lassant pour ce film qui peut largement attendre une diffusion télé. Pas vu pas besoin...

 

Note :          

 

07/20

Commenter cet article

Marine 18/04/2016 15:46

J’ai vu ce film pour faire plaisir à ma copine, au final, j’aurais dû m’abstenir. Et pour cause, le scénario est plat et c’est inintéressant. Néanmoins, je tiens à souligner que j’ai aimé les costumes et les effets spéciaux.