Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

Les Visiteurs 3 - la Révolution (2016) de Jean-Marie Poiré

6 Avril 2016, 16:07pm

Publié par Selenie

Le film "Les Visiteurs" (1993) avait cartonné il était donc logique d'avoir des suites. Mais comme d'habitude les producteurs de se méfient jamais assez des n°3, souvenons-nous des râtés "La vérité si je mens 3" (2011) de Thomas Gilou, ou pire avec "Les Bronzés 3 - amis pour la vie" (2005) de Patrice Leconte. La chance, peut-être, de cette franchise est qu'il y a eu un remake américain qui pourrait faire un n°2,5 mais mieux vaut l'oublier suite à son bide largement mérité. Donc la star bankable Christian Clavier retrouve son alter ego Jean-Marie Poiré pour ce 3ème opus qui fait suite directe à "Les Visiteurs 2 - les couloirs du temps" (1998). Au casting, plus de 15 ans après, il est assez évident qu'il allait s'enrichir d'un panel de comédiens des nouvelles générations et, surtout, pour une bonne partie venus du succès  "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" (2014) de Philippe de Chauveron comme Ary Arbittan (en surjeu), Pascal N'Zonzi (on passera sur la polémique stérile de l'affiche, mais il est assez succulent) et Frédérique Bel. On peut voir aussi Karin Viard, Franck Dubosc (étonnamment sobre), Sylvie Testud, Alex Lutz...

124820.jpg (1177×1600)5421380.jpg (898×600)

Un casting riche et hétéroclyte qui offre un panel finalement cohérent avec l'ouverture d'esprit du scénario, la Révolution française étant un pas vers les autres, au moins est-elle montrée sous cette version ! Poiré reprend les commandes après près de 15 ans en stand-by après les bides retentissants de ses deux derniers films (mérités soit dit en passant) et réalise une comédie parsemée d'idées et de trouvailles, souvent judicieuces vis à vis du contexte historique mais aussi parasitées par des incohérences malheureuses. En effet, on croise ainsi un Jaquart qui devrait alors avoir la soixantaine bien tassée dans le premier film, on rappelle aussi que ce même Jaquart a acheté le château Montmirail seulement quelques années avant le debut du premier film... A part ça on reste assez déçu de l'absence d'une fillotte Montmirail. En vérité on a surtout l'espoir d'une réussite aussi belle que "Les Visiteurs" malheureusement le film pêche par l'absence de gags diversifiés dont un Jaquouille qui gueule et répète encore plus fort et plus souvent, et la redondance lassante de la puanteur infecte de nos deux moyenâgeux. Le manque d'inspiration niveau gags est donc trop flagrante. Dommage, car au niveau reconstitution historique et mise en place du contexte c'est très réussi. Le scénario est attractif avec un "twist" attendu mais parfaitement géré. Avec un budget prudent de "seulement" 25 millions (expliqué entre autres par l'absence quasi totale d'effets spéciaux) il est au même niveau que "Les Visiteurs 2". On devine tout de même une production pas si confiante quant au succès de ce film. On est loin de la qualité du premier, mais c'est bien meilleur que l'Amérique, et on dira un peu moindre que le n°2. Un divertissement qui surnage en somme, parfois plaisant et bien trouvé, plus souvent un poussif et lourd. Un film bancal qui ne vaut que pour son effet nostalgie. Pourvu que les Inconnus ne nous fassent pas "les 4 Frères" !

 

Note :             

 

09/20

Commenter cet article

Marine 18/04/2016 15:50

Mes amis du réseau social http://www.woozgo.fr/ et moi avons hâte de voir ce film, car nous sommes vraiment fans de Sacha Baron Cohen et Rebel Wilson. Qui plus est, c’est eux qui nous ont permis de nous lier d’amitié. Je sens que je vais beaucoup me marrer (rire) et cela va nous permettre de passer un bon moment.

Marine 18/04/2016 15:51

Oups, fausse manipulation...

Marine 18/04/2016 15:45

Salut, je voulais tellement voir ce film, car je suis un grand fan de la saga, mais entre nous, j’ai vraiment été déçu. Pire, je me suis ennuyé.

Mr Vladdy 10/04/2016 00:11

L'équipe semble être heureuse de se retrouver et s'amuse... Nous un peu moins...