Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

Les Animaux Fantastiques (2016) de David Yates

22 Novembre 2016, 09:11am

Publié par Selenie

Prequel de la saga "Harry Potter" ou pas ?! J.K. Rowling, la romancière, signe en tous cas son premier scénario avec ce qui est un mixte entre prequel et spin-off puisque, sans être lié directement au jeune héros à lunettes, rappelons que le personnage de Norbert Dragonneau apparaît sur la Carte du Maraudeur dans le film "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" (2004) de Alfonso Cuaron. Ce prequel-spin-off suit donc les aventures du sorcier Norbert Dragonneau (issu de l'école de Poudlard également) 70 ans avant Harry Potter et qui sera l'auteur du livre "Les Animaux Fantastiques" publié en 1927 pour sa 1ère édition (52ème édition quand Potter arrive à Poudlard).

205295.jpg (836×1134)

Dans ce premier film (4 autres de prévus !) le jeune Dragonneau arrive à New-York pour continuer son travail sur les animaux fantastiques. Mis en scène par David Yates déjà sur la saga Harry Potter pour les 4 derniers films jusqu'au final "Harry Potter et les Reliques de la mort" (2011) ce qui est assure une cohérence sans prise de risque. Cette fois pas de jeunes inconnus futurs stars mais un casting quasiment composé que de stars. Chez les femmes, outre la trop rare Samantha Morton, on reconnaît la charmante Katherine Wasterson qui nous avait marqué dans "Inherent Vice" (2015) de Paul Thomas Anderson. Chez les hommes on a plusieurs méchants à des degrés divers, on reconnaît Colin Farrell, Ezra Miller, Jon Voigt, Johnny Depp et un Ron Perlman métamorphosé. Mais le héros est joué par Eddie Redmayne, oscarisé pour "Une Merveilleuse histoire du temps" (2015) de James Marsch mais qui, malheureusement, semble avoir confondu les rôles. En effet au casting c'est bien Eddie Redmayne qui déçoit, il surjoue un Dragonneau timide avec des tics insupportables issus tout droit de sons interprétation de Stephen Hawkins (vrai héros de "Une merveilleuse...").

Les-Animaux-Fantastiques-26-640x268.jpg (640×268)

Ensuite si on est curieux de connaître cet univers "nouveau" (plusieurs références à la saga originelle) on s'aperçoit qu'il n'y a rien d'innovant et surtout, le pire, certains effets spéciaux sont ratés (l'incrustation de l'oiseau-tonnerre lors d'un câlin de Dragonneau est assez grossière). Un comble... Niveau animaux fantastiques on ne peut pas dire qu'on soit émerveillé, le bestiaire est limité et manque de merveilleux. Bref, rien d'extraordinaire pour ce divertissement qui manque cruellement d'ambition et de panache. Bon point sur le personnage de Kowalski, le non maj (un moldu) qui apporte un humour bien venu et un joli duo avec la sorcière Queenie. Peu de personnages et d'interaction, un méchant qui fait une apparition trop tôt (il aurait pu être plus dans l'ombre à la manière d'un Voldemort), et on reste sur notre faim avec des animaux fantastiques qui restent finalement peu importants dans l'intrigue principale. Un divertissement sympa mais sans génie. Si on veut espérer pour les 4 suites prévues il va falloir étoffer ce nouveau monde dans tous les domaines.

 

Note :              

13/20

Commenter cet article