Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

Ma famille t'adore déjà ! (2016) de Jérôme Commandeur et Alain Corno

11 Novembre 2016, 15:17pm

Publié par Selenie

Premier long métrage en tant que réalisateur pour l'humoriste Jérôme Commandeur qui signe également le scénario et les dialogues. Il réalise ce film avec Alain Corno qui, jusqu'ici, était assistant réalisateur notamment pour Laurent Tirard sur des films comme et "Le Petit Nicolas" (2010) et "Astérix et Obélix : au service de sa Majesté" (2012). Commandeur a pu mettre le pied à l'étrier grâce à un producteur de choix avec Dany Boon qui devait aussi être au casting avant un petit soucis de planning. Commandeur (qui se réserve un des rôles) signe une comédie chorale sur un sous-genre bien connu, celui du repas familial qui part en vrille. Avec un humoriste aux commandes et un tel casting, le film promet une comédie avec un sens de l'humour certain et des répliques qui font mouche.

0099280.jpg (440×600)

 

Malheureusement cette comédie vire au doux-amer plutôt qu'à la comédie pure souche, on est donc plus aux sourires qu'à la franche rigolade. Le gendre qui rencontre sa belle-famille (enfin !) va donc vivre une expérience désagréable au sein d'une famille bourgeoise donneuse de leçons où tous sont aussi cons (c'est le mot !) les uns que les autres. L'humour se base essentiellement sur l'antipathie qu'on a vis à vis de cette famille qu'on n'aimerait pas avoir. Les vacheries intra-familiales sont d'une méchanceté cinglantes qui n'ont, pour la majeure partie, pas de nuance dans la légèreté et/ou ce qu'on appelle couramment la "chambre". Ici les répliques ne sont pas cyniques ou ironiques, ni taquines ni gratuites mais reposent sur les réelles rancoeurs et inimitiés entre les membres de la famille.

286518.jpg (1080×720)

L'humour est donc parasité par un sérieux plutôt maladroit qui frôle une violence pathétique et qui fait rire à nos dépends. Difficile à expliquer, mais cet humour manque de recul, on ne sent pas la dérision et/ou le détachement nécessaire dont on a besoin. Cette famille est beaucoup trop antipathique. Le film est emmené par casting plutôt judicieux qui était prometteur. Le jeune couple idéal est joué par le duo Arthur Dupont-Deborah François, qui sont entourés par des vétérans de la comédie avec un Thierry Lhermitte cinglant, une Marie-Anne Chazel beaucoup trop cabotine, une Sabine Azema qui en fait des tonnes tout en étant sous-exploitée, mais surtout on a une superbe performance de Valérie Karsenti qui tire son épingle du jeu, avec en prime une sublimissime fille au pair jouée par Alicia Endemann (Miss Allemagne 2012 !). L'histoire est sympa, il y a de l'idées mais il manque au film la dimension comique, on frôle simplement la comédie dramatique non assumée. Car on en est certain, Jérôme Commandeur pensait signer une comédie hilarante... Il pensait...

 

Note :              

11/20

Commenter cet article