Mr Wolff (2016) de Gavin O'Connor

par Selenie  -  3 Novembre 2016, 13:07  -  #Critiques de films

Pendant cette période très Batman pour Ben Affleck (entre "Batman v Superman : l'aube de la Justice" de Zack Snyder et "Suicide Squad" de David Ayer) le voilà dans un intermède plus classique dans le thriller. D'après une idée du producteur Mark Williams qui s'est mis à fantasmer sur la vie extraodinaire d'un expert-comptable judiciaire ! Ce dernier choisit le réalisateur Gavin O'Connor, pas un génie mais un solide cinéaste à qui on doit le polar "Le Prix de la Loyauté" (2008), le drame sur le monde de la boxe "Warrior" (2011) et le western "Jane got a Gun" (2015).

safe_image.php (332×441)

Donc voici l'histoire de Mr Wolff qui change de nom comme de chemise, enfant autiste qui aura une éducation spécifique pour devenir le jour comptable pour les mafias et tueur à gage en cas" d'impayés" avant, évidemment, de tomber sur le grain de sable qui est, évidemment, de sexe féminin. Ben Affleck interprète ce tueur énigmatique et solitaire qu'il joue sans doute un peu trop monolithique mais avec une indéniable présence. À ses côtés nous trouvons les excellents J.K. Simmons et John Lightgow (sous-employé) tandis qu'on remarque l'actrice Cynthia Addai-Robinson, inconnue déjà vue dans les séries "Spartacus" (2012-2013) et "Arrow" (2013-2015). L'atout charme étant dévolu à Anna Kendrick, pour un couple Affleck-Kendrick pas franchement en osmose.

96261726_644952.jpg (600×400)

Le script est une équation = "Rain Man" (1989) de Barry Levinson + "Mr Brooks" (2007) de Bruce A. Evans + "The American" (2010) de Anton Corbijn... Pas spécialement super innovant mais il y a une vraie recherche scénaristique. Le film oscille entre classiques rebondissements et bonnes idées. Une bonne utilisation des flash-backs à l'exception notable des twists finaux qui sont amenés bien maladroitement comme si on ne l'avait pas vu venir avant ! Néanmoins il y a une bonne tension, les scènes d'action rondement menées, une intrigue qui tient la route même si ça reste un peu flou techniquement parlant. Il manque un suspense plus travaillé, plus approfondi et un final réellement plus fort et moins attendu. Pas le thriller de l'année mais un thriller efficace et divertissant.

 

Note :            

13/20

Laura 03/11/2016 21:07

Je le verrai pour me faire ma propre idée.
Mais ça m'a l'air plutôt d'un film du dimanche dans son canapé qu'une bonne toile.
En tout cas merci beaucoup pour ta chronique et ces références !!