Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

À fond (2016) de Nicolas Benamou

26 Décembre 2016, 11:17am

Publié par Selenie

Produit par La Petite Reine de Thomas Langmann a ont proposé le film à Nicolas Benamou après le succès du dyptique "Babysitting" (2013-2015). Le scénario est signé par le duo Frédéric Jardin et Fabrice Roger-Lacan qui avait déjà œuvré ensemble sur "Les Frères soeurs" (2000) dans lequel jouait déjà José Garcia. Ce dernier, tête d'affiche du film, est dans une période difficile puisque ses derniers films se résument aux médiocres "Fonzy" (2013) de son épouse Isabelle Doval (remake de bien meilleur "Starbuck" en 2012 de Ken Scott) et "Tout Schuss" (2016) de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard !

182883.jpg (530×720)

Outre José Garcia, on remarquera que le casting est composé essentiellement de comédiens humoristes à l'exception notable de André Dussolier. On reconnaitra les connus Florence Foresti, Jérôme Commandeur et Vincent Desagnat tandis qu'on revoit Charlotte Gabris (déjà dans "Babysitting") et surtout la encore trop méconnue Caroline Vigneaux (ancienne avocate devenue humoriste). Etonnamment c'est Dussolier qui déçoit un peu, cabotin à outrance il semble s'amuser comme un gosse mais il manque de mesure et reste dans un surjeu qui frise le ridicule. Garcia fait son show sans plus, on apprécie surtout celui de Caroline Vigneaux tout en subtilité, elle donne de l'épaisseur à un personnage qui parait parfois lisse. Le film est réussi dans bien des passages (rictus souriant de l'épouse enceinte, les dialogues du motard...) et on réagit favorablement aux cascades routières (tournées à vitesse réelle et non en studio !).

390616.jpg (1280×536)

Malheureusement, le récit manque aussi parfois de finesse. Outre le surjeu de Dussolier, on est plus en retrait sur la partie de la famille beauf qui achète une voiture, Foresti en fait aussi des tonnes sur un personnage totalement con. Vu l'appréhension à aller voir ce film ça reste plutôt une bonne surprise. Néanmoins ça reste bancal tant on passe du bon au pire en un instant. Peut être le film aurait gagné à être vu en temps réel (01h30) et à éliminer le rapport au concessionnaire. Une petite comédie déjantée qui offre 01h30 d'un délire parfois poussif mais assez efficace pour passer un bon moment.

 

Note : 

12/20

Commenter cet article