Your Name (2016) de Makoto Shinkai

par Selenie  -  29 Décembre 2016, 10:07  -  #Critiques de films

"Your Name" où comment l'hégémonie des studios Ghibli disputé par les studios Toho. En effet, ce film est un succès phénoménal au Japon qui est devenu le 5ème plus gros succès du Japon avec plus de 10 millions de spectateurs derrière... "Le Voyage de Chihiro" (2001), "Le Château ambulant" (2005), "Princesse Mononoke" (1997) et "Ponyo sur la Falaise" (2008) tous de Hayao Myiazaki grand chef des studios Ghibli ! Il est surtout devenu n°1 en dépassant la barre symbolique des 10 milliards de Yen en devançant cette année notamment les grands titres Disney que sont "Zootopie" et "Le monde de Dory". Ce film est réalisé et écrit par Makoto Shinkai auquel on doit les films "Voyage à Agartha" (2013) et "The Garden of Words" (2015) malheureusement sortis directement en DVD chez nous.

295774.jpg (480×720)

Comme son dernier film, le réalisateur a également sorti le livre (vendu à ce jour à 1 million d'exemplaires !) en parallèle de sa sortie cinéma. Cette histoire lui a été inspirée par un poème de la poétesse Ono No Komachi : "c'est parce que tu as pensé à lui dans ton sommeil qu'il est apparu dans ton rêve. Et si tu avais su qu'il s'agissait d'un rêve, tu ne te serais pas réveillée." ... Pas étonnant que ces vers aient inspiré le cinéaste japonais tant ils rejoignent ses thématiques habituelles notamment et surtout la distorsion du temps et son influence. Il a ajouté également le paramètre de l'adolescence (aussi présent chez lui que chez Myiazaki). Aléas du temps et adolescence comme Shinkai a pu déjà le traiter dans ses premiers films "La Tour au-delà des nuages" (2004) et "5cm par seconde" (2007) (ces deux films sortiront en DVD chez nous en 2017). Niveau animation on est dans la tradition du manga japonais ni plus ni moins avec ce travail toujours important de la profondeur de champs (Disney use de 3D pas au Japon). Shinkai a d'ailleurs fait appel au directeur de l'animation Masashi Ando, qui était à l'œuvre sur l'oscarisé chef d'œuvre "Le Voyage de Chihiro". On remarquera également que le réalisateur-scénariste insiste sur l'antagonisme du monde japonais entre campagne-ville, rêve-réalité, passé-présent, mort-vie, tradition-modernité... etc...

Your-Name-04.jpg (700×394)

Si le film reste un conte il s'inscrit dans son monde contemporain faisant écho aux différentes catastrophes connues par le Japon ces dernières années ; évidemment la bombe atomique de Hiroshima-Nagasaki en 1945 mais surtout les évènements récents (Fukushima) sont directement liés à la catastrophe naturelle du film, à contrario des studios Ghibli plutôt inspirés par des mythes et légendes des temps passés. Makoto Shinkai signe là un film d'animation qui ne perd jamais le merveilleux malgré qu'il soit ancré dans le monde d'aujourd'hui, avec une forme classique (le dessin animé japonais comme Disney à son style) le fond de l'histoire est d'un réelle densité. On peut tiquer un peu sur le manque de fluidité du début sur les passages entre les deux personnages, on peut aussi rester perplexe sur le pourquoi ils oublient un nom qui les a tant marqués pourtant (qui oublie un nom quand il est si important dans sa vie ?!). Néanmoins "Your Name" fini l'année 2016 déjà riche en film d'animation et se permet d'entrer clairement sur les plus belles surprises de l'année. A voir et à conseiller.

 

Note :  

             

 

16/20