Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

Déjà vu (2006) de Tony Scott

14 Février 2017, 09:10am

Publié par Selenie

Un scénario qui a connu des années de travail, notamment parce que l'un des scénaristes, Terry Rossio travaillait en parallèle sur la saga "Pirates des Caraïbes" (2003-2011) produit également par le nabab Jerry Bruckheimer. Ce dernier cherchait un bon script pour tourner une nouvelle fois avec Tony Scott après 5 films déjà ensemble depuis "Top Gun" (1986). Par ailleurs, outre retourner avec Val Kilmer (révélé par Top Gun" justement) Tony Scott retrouve également Denzel Washington pour le 3ème film qu'ils tourneront ensemble avec "USS Alabama" (1995), "Man on Fire" (2004), "L'attaque du Métro 123" (2009) et "Unstoppable" (2010 - aussi le dernier film du cinéaste avant son suicide). On constate avec une certaine amertume que ce film est aussi un tournant pour des carrières. En effet Val Kilmer débute là sa petite traversée du désert, son dernier premier rôle valable était dans le très bon "Kiss Kiss Bang Bang" (2005) de Shane Black et depuis il joue des petits rôles dans de bons films films ou des rôles principaux dans des films que personne ne voit.

18684933.jpg (600×800)

Malheureusement idem pour Jim Cazievel, après une jolie ascension dans les années 1998-2005 il débute pourtant avec ce film une petite traversée du désert, on le voit plus beaucoup. Pour l'atour charme notons que Paula Patton retrouvera Denzel dans "2 Guns" (2013) de Baltasar Kormakur... Avec un speech qui comporte un paramètre fantastique l'équipe se dote de conseillers prestigieux dans leur domaine. Le scénario est donc terminé avec les précisions de Jerry Ruden, ex-agent de la brigade ATF (Alcohol, Tobacco and Firearms) pendant 20 ans qui apporta également ses conseils pour Denzel Washington et Jim Cazievel. Le physicien spécialiste de la Théorie des Cordes Brian Greene fut engager pour peaufiner le script au niveau scientifique. Un réel soin a donc été apporté pour un maximum de réalisme malgré une histoire de voyage dans le temps.

déja-vu-2.jpg (495×315)

Sur le fond le scénario reste assez classique et l'évolution de l'intrigue n'apporte réellement rien de bien innovant. Avec un tel trio de tête (Bruckheimer-Scott-Washington) on sait déjà que le suspense tient à peu de chose, le héros tient toujours son rôle. Néanmoins le film tient de nombreuses promesses et offrent son lot d'audace et de jolis coups du sorts. Si les conditions du voyage dans le temps restent anecdotiques (vaut mieux) il permet quelques bonnes idées. On pense à cette histoire d'amour qui se déroule en quelque sorte à rebours. On repense surtout à cette course-poursuite à cheval sur deux espaces temps différents. A côté de ça les acteurs font magnifiquement leurs jobs tandis que Tony Scott signe un film efficace sur lequel il mixe les genres de façon judicieuse à défaut d'être complètement surprenant.

 

Note :           

14/20

Commenter cet article