Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

Insiders (2017) de Daniel Calparsoro

3 Mars 2017, 09:10am

Publié par Selenie

Un vrai bon film d'action et de braquage venant d'Espagne, assez rare pour y jeter un oeil. Réalisé par Daniel Calparsoro, cinéaste expérimenté mais ayant peu l'occasion de passer chez nous le film est scénarisé par Jorge Guerricaechevarria fidèle de  Alex De La Iglesia, autre réalisateur espagnol à qui on doit notamment "Le Crime Farpait" (2005) et "Les sorcières de Zugarramurdi" (2014). L'association des deux reste nouveau et donne un film loin d'être innovant mais diablement efficace. Un casting solide avec quelques uns des meilleurs acteurs ibériques. Il y a le trop rare Rodrigo De La Serna vu dans l'excellent "Buenos Aires 1977" (2007) de Adrian Caetano et "Tetro" (2011) dernier chef d'oeuvre de F.F. Coppola, Raul Arevalo vu dans les excellents "Balada Triste" (2011) de Alex De La Iglesia et "La Isla Minima" (2015) de Alberto Rodriguez et surtout monsieur Luis Tosar toujours impeccable de charisme et vu dans les magnifiques "Ne dis rien" (2004) de Iciar Bollain et "Malveillance" (2011) de Jaume Balaguero...

286492.jpg (503×720)

Le film démarre fort en débutant ni plus ni moins que par l'entrée du gang dans la banque suivi du braquage. Percutant mais évidemment sujet aux comparaisons avec les nombreux films du genre qui ont marqué le cinéma. D'ailleurs la trame de ce film fait penser aux belles réussites que sont "Inside Man" (2006) de Spike Lee et "Braquage à l'anglaise" (2008) de Roger Donaldson. Un braquage oui mais avec cette petite dimension qui place les braqueurs dans la peau de simples pions ; vont-ils s'en sortir ?!

Imagen--644x362.jpg (644×362)

A force de chercher automatiquement à surprendre le spectateur le scénario part parfois dans tous les sens créant entre autre quelques invraisemblances ou, du moins, des incohérences légères mais qui créent des interrogations légitimes (pourquoi la police attend autant et toujours ?! Pourquoi prendre autant de risque aussi vite et sans raison avec la directrice ?!). Par contre très beau travail sur la photographie et la mise en valeur décors/climax. Tendu et rythmé le film manque d'un petit truc en plus, sans doute une violence plus frontale et plus assumée et/ou un twist aurait été une bonne chose. "Insiders" est un très bon film d'action efficace à défaut d'être orignal. Un bon moment. A voir en VO !

 

Note :            

13/20

Commenter cet article