Miss Detective (2001) de Donald Petrie

par Selenie  -  14 Novembre 2008, 14:16  -  #Critiques de films

Faut-il le croire ?! Eh oui, Sandra Bullock est à l'époque de ce film au sommet de sa popularité alors qu'elle est en pleine période Rom Com calibré entre "Ainsi va la vie" (1998) de Forrest Withaker et "Miss FBI : divinement armée" (2005) de John Pasquin, ce dernier film ayant par ailleurs les mêmes scénaristes que "Miss Detective". Actrice qu'on aime beaucoup Sandra Bullock était alors elle-même fourvoyeuse de sa propre carrière en tant que co-productrice pour des films que tout le monde sait être des films médiocres mais assez simples et efficaces pour gagner et garder en popularité. Pour ne pas aider le réalisateur choisit est l'archétype du tacheron sans univers et ni personnalité qui sait juste remplir ses devoirs comme il a pu le faire dans une filmographie ennuyeuse dont les toujours oubliables et oubliés "Richie Rich" (1995), "Comment se faire larguer en 10 leçons" (2003) et "Lucky Girl" (2006). 

69197753_af.jpg (600×800)

Outre Sandra Bullock le casting est composé d'acteurs expérimentés dont, malheureusement, Michael Caine (qu'est-il venu foutre là ?!), mais aussi William Shatner et Benjamin Bratt. A la base l'idée qu'une agent du FBI infiltre un concours de Miss n'est pas mauvaise mais le soucis c'est que rien ne permet d'y croire un temps soit peu. C'est le film faineant par excellence. D'abord l'héroïne Gracie Hart est un garçon manqué, soit, mais qui reste une très jolie fille (Sandra Bullock !). La transformation agent du FBI en miss est risible, même en tenue FBI l'actrice reste magnifique et ses collègues s'aperçoivent de sa beauté simplement après un éch-ange d'un pantalon pour une robe ?! Autre soucis, les miss doivent être en moyenne âgé 18-20 ans, dans le film elles font toutes 30 ans et la star Sandra Bullock en premier lieu. D'ailleurs le scénario est si créatif qu'on a droit à tous les clichés sur les miss, le catalogue y est en entier !

1cbda6b963bcc3e5e64ced0584bd8d6d.jpg (694×467)

Mais heureusement Sandra Bullock est talentueuse, actrice comme productrice et elle porte son film de A à Z. Benjamin Bratt joue l'agent transi pris au piège, Caine fait le job au minimum syndical pour un rôle qui l'est tout autant, tandis que le personnage de Gracie est belle, doué dans son job, étant l'égal des hommes mais aussi maladroite et donc premier atout comique du film. Les 2-3 sourires viennent donc de "gags" éculés sur les "accidents" de l'héroïne tandis que l'enquête policière est sans intérêt. Le film surnage par la grâce te les charmes de sa star qui joue parfaitement sa carte, dommage que tout le reste prennent l'eau.

 

Note :              

08/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :