Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

I am not a Serial Killer (2017) de Billy O'Brien

21 Avril 2017, 08:56am

Publié par Selenie

Adapté du roman éponyme de Dan Wells ce film est une jolie surprise assez inattendue signée Billy O'Brien, jeune réalisateur qui avait eu son petit moment de gloire avec "Isolation" (2006) Grand Prix au festival de Gérardmer 2005, avant de tomber dans l'oubli notamment suite à l'échec de son film  "Scintilla" (2015). Après des premiers films dans le genre épouvante-horreur il vire un peu avec celui-ci qui est plus dans le thriller fantastique et bien lui en a pris. Le speech fait saliver, où on suit un ado en proie à un diagnostic qui pourrait faire penser qu'il est prédisposé à devenir un tueur en série. Sa famille travaillant comme croque-mort et l'embaumement des morts n'aidant sans doute pas, il suit un psy depuis des années. Tout va bien jusqu'à ce qu'un "vrai" tueur en série sévisse dans sa petite ville et qu'il commence à suspecter son voisin, vieux monsieur avec qui il s'entend bien pourtant...

308215.jpg (486×720)

L'ado est joué par Max Records révélé il y a des années avec le poétique "Max et les maximonstres" (2009) de Spike Jonze , le vieux est interprété par l'éternel Christopher Lloyd connu pour toujours comme le Doc Emmett Brown de la trilogie "Retour vers le futur" (1985-1989-1990) de Robert Zemeckis. Avec une belle photographie, le réalisateur impose d'emblée un climax désenchanté et mélancolique dans une bourgade qui semble presque hors du monde. Si le film prend l'air d'un teen-movie ou un gamin est en plein spleen ce n'est qu'une illusion qui s'estompe bien vide. Le gamin sait qui il est et doute juste assez pour que la peur vienne de ses proches.

21021304-mmmain.jpg (620×348)

Pas de teen-movie ici, pas de scènes mièvres ni de niaiseries mais un gosse aux intérêts différents qui va enquêter sur des faits ignobles qui semblent tout autant le troubler, l'intriguer, voire le captiver. Si sur la longueur c'est bien la personnalité du lycéen qui nous intéresse, le récit prend doucement une tournure plutôt surprenante. Voilà donc un thriller fantastique original dont le scénario judicieux nous amène tranquillement vers un dénouement qui ne laissera pas indifférent. Un film qui mérite le détour, à voir et à conseiller aux amateurs du genre.

 

Note :          

14/20

Commenter cet article