Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

Une famille 2 en 1 (2006) de Raja Gosnell

1 Mai 2017, 11:35am

Publié par Selenie

Il s'agit du remake de la comédie "Les tiens, les miens, le nôtre" (1968) de Melville Shavelson, les rôles de l'époque étant joués par Henry Fonda et Lucille Ball, cette fois-ci remplacés par Dennis Quaid et René Russo. Ce film, bien que tiré du roman "Who gets the Drumsticks ?" de Helen Euileen Bearsley.  est aussi inspiré d'un film français, "La loi du printemps" (1942) de Jacques Daniel-Norman lui-même adapté du roman "Les Petits" de Lucien Nepoty. Dennis Quaid sortait alors de deux gros échecs ("Le vol du Phoenix" de John Moore et "Alamo" de John Lee Hancock tous deux en 2004) et forment le couple de parents avec la trop rare René Russo (une petite vingtaine de films en 3 décennies, le gros de sa carrière essentiellement dans les années 90).

18611119.jpg (600×800)

Le film est réalisé par Raja Gosnell, spécialiste de la comédie familiale de "Maman je m'occupe des méchants" (1997) à "Les Schtroumpfs" (2011) en passant par "Big Mama" (2000). Bien qu'il soit un remake, l'idée du film a sans doute été éveillée grâce au succès de la comédie "Treize à la douzaine" (2004) de Shawn Levy quelques mois plus tôt et auquel on pense effectivement fort. Les deux stars du film jouent des personnages exactement à leur opposé, René Russo étant plus stricte dans la vie tandis que Dennis Quaid est plus cool. 18 enfants font la petite famille sur le sujet toujours d'actualité des familles recomposées. La famille baba cool de maman devant cohabiter avec la famille militaire de papa.

18452228.jpg (600×400)

Rien de bien innovant, ce film reste avant tout une comédie familiale à voir justement en famille, en favorisant les plus jeunes enfants qui riront à coup sûr aux bêtises à répétition. Les gags sont à l'image des bêtises, à la fois vus et revus alors même qu'on ne peut pas franchement imaginer autre chose tant on s'attend à ce genre de bêtises. Néanmoins la magie opère plutôt bien, avec un bon rythme et sans réel baisse de régime. Néanmoins on tique beaucoup plus sur les effets spéciaux qui sont d'un niveau pitoyable pour des scènes pourtant pas compliquées. La faute également à un montage cacophonique laissant voir trop de maladresses notamment en ce qui concerne les chutes diverses et variées. Ca se regarde comme on dit, seulement si vous voulez faire plaisir à la petite famille qui vosu entoure, vous oublierez assez vite ensuite.

 

Note :           

09/20

Commenter cet article