Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

La grande attaque du Train d'or (1978) de Michael Crichton

9 Mai 2017, 08:52am

Publié par Selenie

Après s'être essayé avec réussite à la réalisation pour le film "Mondwest" (1973), le romancier Michael Crichton décide d'y revenir mais en adaptant son propre roman cette fois-ci, "Un train d'or pour la Crimée" (1975). Roman qui s'inspirait d'un fait réel connu sous le nom du Grand vol d'or de 1855 (ICI pour en savoir plus !). Michael Crichton est donc l'auteur, le scénariste et le réalisateur de ce film d'aventure d'époque alors même que l'écrivain est surtout connu pour ses romans de science-fiction, d'ailleurs presque tous adaptés au cinéma comme "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg et "Sphère" (1998) de Barry Levinson... Nous sommes donc en 1855 et un petit groupe de malfrats s'associent pour dévaliser une cargaison d'or lors d'un transfert en train.

45368082.jpg (542×800)

Le duo principal est interprété par les excellents acteurs Sean Connery et Donald Sutherland, alors en pleine période de grâce, les seventies étant semées de succès pour les deux acteurs. L'atout charme mérite sans doute un peu plus de précision, la magnifique Lesley-Ann Down ne commençait que tout juste à se faire un nom après avoir été la protégée d'une certaine Liz Taylor. On la verra juste après dans "Guerre et Passion" (1979) de Peter Hyams avec Harrison Ford avant de connaitre la gloire avec le feuilleton télé "Nord et Sud" (1985-1994). La reconstitution d'époque est de grande qualité, le film étant du 100% original via Crichton, on a donc un film fidèle à son roman. L'humour est toujours présent mais jamais outrancier, le film gardant son côté "aventure à risque" même si le suspense est loin d'être efficace.

the-first-great-train-robbery.jpg (630×419)

En vérité le film repose sur deux paramètres, le scénario bien ficelé et prenant même si quelques invraisemblances existent, et surtout la symbiose du casting dont le très bon du formé par les deux stars Connery-Sutherland. Pour l'anecdote, le film est dédicacé comme le "Superman" (1978) de Richard Donner au directeur photo Geoffrey Unsworth dont c'est le dernier film intégral, ayant décédé lors du tournage de "Tess" (1979) de Roman Polanski... Sinon notons que seul Connery retrouvera Michael Crichton, ce sera pour "Soleil Levant" (1993) de Philip Kaufman. En tous cas si ce film n'est clairement pas un chef d'oeuvre, trop académique, ça reste un très bon divertissement, rythmé et alliant humour, romance et aventure de façon à ce qui nous soit impossible de passer un mauvais moment.

 

Note :             

14/20

Commenter cet article