Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

Public Enemy (2002) de Woo-Suk Kang

8 Mai 2017, 08:00am

Publié par Selenie

Thriller coréen qui annonce mine de rien les quelques chefs d'oeuvres qui feront du cinéma provenant de Corée du Sud un des meilleurs des années 2000... Réalisé par Woo-Suk Kang l'histoire fera écho à certains qui auront vu plusieurs thrillers coréens de ces 10 dernières années, on pense notamment aux excellents "The Chaser" (2009) de Na-Hong Jin et "J'ai rencontré le Diable" (2011) de Jee-Woon Kim. On suit donc un flic ripoux, sur lequel pèse une enquête interne, qui enquête sur un tueur psychopathe.

AfficheFilmPubliennemy.jpeg (297×424)

On reconnait les ingrédients qui donneront les lettres de noblesse au genre, un flic pas spécialement déontologique, un tueur de sang froid et monstrueux, un humour très noir mais bien présent, une certaine image d'une police coréenne (violente mais empreinte d'une réelle mission de service publique, force et respect hiérarchique) mais ce film pêche pourtant sur des paramètres que les films suivants n'oublieront pas. A l'instar des deux films sus-cités on reconnait les thrillers coréens aux intrigues tortueuses et à la violence trash des meurtres ainsi qu' à un pessimisme terrifiant sur la nature humaine. Ici le cinéaste opte pour un humour noir mais moindre que la moyenne des thrillers coréens contemporains, la violence reste surtout hors champs et peu démonstrative.

Public+Enemy+2.jpg (450×210)

Néanmoins les personnages sont tout aussi bien écrits et symboliques du thriller coréen, avec un pur salaud sans état d'âmes mais dont le statut social permet de faire illusion et un flic ripoux et looser mais en voie de rédemption. Le film aurait pu être un peu plus nerveux, la durée de 02h20 est sans doute un peu trop, bien que ça passe sans soucis, via un scénario tout de même bien troussé. Pas le chef d'oeuvre originel du genre mais ce film reste sans doute le précurseur du thriller d'action made in Corée ce qui est en soit déjà un gage de qualité. Notons que le réalisateur signera des suites pour une trilogie à thème "Another Public Enemy" (2006) et "Public Enemy 3" (2008).

 

Note :            

14/20

Commenter cet article