Game Night (2018) de Jonathan Goldstein et John Francis Daley.

par Selenie  -  19 Avril 2018, 16:29  -  #Critiques de films

Le duo Jonathan Goldstein et John Francis Daley est aussi acteur et scénariste, mais il signe avec ce film leur second long métrage en tant que réalisateurs après "Vive les Vacances" (2015), avec en prime leur apparition dans de petits rôles. Après les vacances qui partent en vrille cette fois, les deux cinéastes nous emmènent à une soirée spéciale jeu entre amis façon jeu de société et jeu de rôle. Un prétexte pour mélanger les genres entre thriller et comédie avec jeu de fausse piste. Pour faire court, les réalisateurs nous emportent à la croisée des chemins entre "The Game" (1997) de David Fincher et "Crazy Night" (2010) de Shawn Levy.

Résultat de recherche d'images pour "Game Night film"

Au casting on reconnaitra plusieurs acteurs comme Kyle Chandler, Jesse Plemons et Michael C. Hall mais le duo star c'est Jason Bateman acteur sympa omniprésent dans la comédie US et, surtout, Rachel McAdams qui est une actrice rarement vue dans la comédie à l'exception notable de "Serial Noceurs" (2005) de David Dobkin et "Morning Glory" (2011) de Roger Michell. La première chose c'est un prologue un peu long, la mise en route est un peu laborieuse, il faut bien attendre 10-15mn avant que ça démarre réellement. En revanche, la suite impose un joli rythme, particulièrement dynamique avec pratiquement pas de baisses de régime. La recherche du rire efficace à tout prix fait que parfois on est plus dans le sketch que dans un récit linaire et logique.

Tous les gags ne volent pas forcément haut mais ça crée un ensemble cohérent qui fonctionne plutôt bien et qui évite (ouf !) l'écueil habituel du trop vulgaire. On apprécie les répliques référencées qui renvoient notamment à "Django Unchained" (2013) de Tarantino ou "La Ligne Verte" (1999) de Frank Darabont. En général le jeu dans le film mêle parfaitement réel et fiction sans savoir comment cela va se terminer ("The Game" étant la référence ultime). Quelques séquences restent savoureuses dans le fond et on en remarque d'autres pour la forme comme la très réussie course-poursuite dans le manoir en plan séquence. En prime une Rachel McAdams qui s'amuse comme une gamine, et si elle cabotine parfois un peu trop son charme et le plaisir évident qu'elle a de jouer dans ce film emportent l'adhésion. Un très bon moment.

 

Note :             

13/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :