A Star Is Born (2018) de Bradley Cooper

par Selenie  -  5 Octobre 2018, 09:04  -  #Critiques de films

Voilà un nouveau remake d'une histoire devenue mythique, celle de "Une Etoile est Née" (1937) de William A. Wellman qui a donc connu les remakes (1954) de Georges Cukor, (1976) de Frank Pierson avec respectivement Janet Gaynor, Judy Garland et Barbara Streisand. On pourrait aussi citer "My Fair Lady" (1964) de George Cukor puis "The Artist" (2011) de Michel Hazanavicius, ce dernier avouant s'en être beaucoup inspiré... En 2011 c'est Clint Eastwood qui devait diriger cette nouvelle version avec Beyonce Knowles dans le rôle de la chanteuse et Bradley Cooper en star sur le déclin. Mais une grossesse et depuis 2015 la Warner a positionné l'acteur Bradley Cooper, qui est devenu une star avec le succès mondial "Very Bad Trip" (2009) de Todd Philipps, comme le réalisateur. Cooper signerai donc son premier film, à tel point qu'il s'est petit à petit beaucoup investi et impliqué dans la conception du film. Bradley Cooper en est devenu le réalisateur-acteur-producteur-scénariste et même auteur de plusieurs chansons du film ! Cooper a aussi pris des cours de piano, guitare et suivi des leçons de chant avec un coach ! Autour de lui il a pu co-écrire le film à plusieurs mains, d'après les scénaristes du film de 1937, notamment avec Eric Roth célèbre pour son Oscar reçu pour "Forrest Gump" (1194) de Robert Zemeckis mais aussi pour "Revelations" (1999) de Michael Mann et "L'Etrange Histoire de Benjamin Button" (2008) de David Fincher.

Pour les chansons il a collaboré avec plusieurs grands noms dont Lukas Nelson fils de Willie Nelson ; on voit par ailleurs son groupe Promise Of The Real accompagné Jackson Maine/Bradley Cooper pendant le film. Pour la muse de Jackson Maine, c'est la star Lady Gaga qui fut choisie. Cette dernière a déjà été vu sur grand écran, souvent dans son propre rôle mais aussi dans de "vrais rôles" comme dans "Machete Kills" (2013) de Robert Rodriguez et "Sin City j'ai tué pour elle" (2014) de Frank Miller et Robert Rodriguez. A leurs côtés on notera le toujours impeccable Sam Elliott. Outre l'oeuvre originelle, en 2012 le co-scénariste Will Fetters avoua que le scénario était aussi inspiré de Kurt Cobain... La première chose qui frappe c'est le visage de Lady Gaga, pur de tout artifice, la star au naturel est un choix particulièrement judicieux et, en prime, avouons que la chanteuse offre une performance absolument digne, juste et touchante. Elle est l'atout coeur du film. Bradley Cooper n'est pas en reste, surtout quand on connait son implication dans ce film. A noter que les deux stars chantent ensemble, tournez en direct sans aucun playback pour le film.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs séquences ont été tourné lors de festival à l'insu des spectateurs la plupart du temps !... Sur le fond, "Une Etoile est Née" souffre évidemment des comparaisons. Le récit en lui-même ne renouvelle pas grand chose malgré un semblant de "Kurt Cobain". En effet, la belle (gentille, talentueuse, sexy) et la bête (star sur le déclin, alcoolo, drogué of course) reste une tentative de moderniser l'histoire mais reste aussi un récit très banal et déjà vu. Le duo Cooper-Gaga fonctionne à merveille, autant dans l'intimité que sur scène. Une belle osmose qui est à coup sûr l'intérêt premier du film. En prime des chansons sublimissimes, qui offre une des plus belles B.O. de ces dernières années ! On passe un superbe moment empreint d'émotion à tous les niveaux et on sort du film avec deux certitudes : on espère voir Cooper confirmer avec un prochain film pour voir et, surtout, Lady Gaga est une sacré bonne chanteuse et une sacré bonne actrice. Un très bon moment à défaut d'être inoubiable.

 

Note :                 

16/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :