C'est quoi cette Mamie ?! (2019) de Gabriel Julien-Laferrière

par Selenie  -  31 Janvier 2020, 10:37  -  #Critiques de films

Ce film est la suite de la comédie "C'est Quoi cette Famille ?" (2016) déjà de Gabriel Julien-Laferrière également connu pour le dyptique "Neuilly sa Mère" (2008) et "Neuilly sa Mère, sa Mère" (2017). Les 800000 entrées France du premier opus a encouragé l'équipe à lancer une suite, soutenue par les producteurs. Cependant, si on retrouve tout le monde il y a l'exception notable des scénaristes originels indisponibles, le cinéaste a donc dû s'y mettre en collaboration avec Sébastien Mounier scénariste du film "Il a Déjà tes Yeux" (2017) de et avec Lucien Jean-Baptiste qu'il retrouve donc sur ce film...

Suite à la première aventure la tribu des frères, soeurs, demi-frères, demi-soeurs vivaient en co-location sans les parents, ces derniers se relevant les uns les autres pour gérer la fratrie. Mais maintenant, les vacances arrivent et ils doivent quitter l'appartement qui va être vendu. La fratrie va donc se retrouver séparée, chacun retournant ches leurs parents respectifs, à l'exception du plus jeune qui est envoyé chez l'excentrique mamie Aurore. Le changement est brutal, et les aînés décident de soutenir leur petit frère...  Chez les parents on retrouve les mêmes et on recommence donc avec Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu, Philippe Katerine, Claudia Tagbo, Lucien jean-Baptiste et Arié Elmaleh. On retrouve également les enfants, tous toujours interprétés par les mêmes jeunes comédiens avec 3 ans de plus, Teïlo Azaïs, Violette Guillon, Lilian Dugois, Chann Aglat, Luna Aglat, Benjamin Douba Paris et Sadia Diallo, ce dernier avait entre temps retrouvé un papa pour le film "La Deuxième Etoile" (2017) de et avec Lucien jean-Baptiste. Et en prime, la mamie Aurore incarnée par l'inénarrable Chantal Ladesou qui trouve là son premier rôle principal à 71 ans !... Ce film met en avant une famille recomposée et/ou décomposée (?!) avec un logement central et principal pour les enfants où ce sont les parents qui se partagent et non pas l'inverse comme c'est le cas dans 99,9% des cas ; c'est là une idée géniale mais cette idée est aussi vite mise en place qu'oubliée ensuite.

Cette famille bourgeoise (et oui comme trop souvent il s'agit encore et toujours de bobos parisiens) est pourtant assez riche pour aborder divers sujets. Malheureusement tous les parents comme les enfants ne sont pas franchement intéressants ; trop de parents têtes à claques, et des enfants parfois peu crédibles comme le tombeur de ces dames ou la dragueuse pré-pubère. En vérite on se fout royalement de tout ce petit monde jusqu'à ce que entre en jeu la mamie Aurore alias Chantal Ladesou. L'actrice porte littéralement le film sur ses épaules avec des dialogues digne de sa gouaille façon "Grosses Têtes". On peut soupçonner que l'actrice a dû même y mettre son grain de sel tant les répliques colle parfaitement à son personnage. Une mamie délirante et fantasque façon "Absolutly Fabulous" qui reste le seul intérêt du film. Par contre, à ce point, ça reste logiquement un risque car si vous n'aimez pas Chantal Ladesou vous n'aimerez pas le film. Néanmoins, le show Ladesou offre assez de passages savoureux pour passer un relatif bon moment.

 

Note :              

09/20

 

Pour info bonus, Note de mon fils de 10 ans :

13/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :