Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007) de David Yates

par Llowenn  -  14 Avril 2020, 16:30  -  #Critiques de films

Cinquième volet de la saga littéraire mondiale de l'auteur anglaise J.K. Rowling, Harry Potter et l'Ordre du Phénix sorti en 2007 est réalisé par un nouvel arrivant dans l'équipe David Yates qui prend sa place après les anciens réalisateurs des volets cinématographique : Chris Colombus, Alfonso Cuaron et Mike Newell. 

L'école de Poudlard s'ouvre pour ce nouveau film sur un seul nouveau lieu : la salle sur demande, salle qui n'apparaît que pour ceux qui en ont besoin avec tout le nécessaire souhaité. On découvre un peu plus le monde magique avec le Ministère de la Magie et les mystères qu'il recèle. Le bestiaire accueille le Sombral, créature invisible à ceux qui n'ont pas connu la mort. Et enfin le casting encore une fois prend un nouveau visage, chez les professeurs avec le personnage exécrable de Dolores Ombrage (Imelda Stauton), dans la communauté magique apparaît Nymphadora Tonks (Natalia Tena) ou Bellatrix Lestrange (Helena Bonham Carter) et enfin chez les jeunes sorciers Luna Lovegood (Evanna Lynch). 

La cinquième année de cours de Harry Potter va commencer pendant les vacances scolaires où confronté à deux détraqueurs, il va sauver son cousin Dudley en utilisant la magie devant lui violant une loi, le renvoyant de fait de l'école de sorciers. Une audience au Ministère de la Magie, une défense tenue par un froid professeur Dumbledore, Harry va pouvoir réintégrer l'école. Là, le nouveau professeur de défenses contre les forces du mal va se retrouver être une personne issue du Ministère qui va peu à peu faire sa loi au sein de l'école sous le couvert d'un ministère de la magie qui se refuse de croire au retour de Lord Voldemort et va chercher à discréditer le directeur de l'école. Se rendant compte de la connexion entre les Harry et Voldemort, Dumbledore va demander à Rogue de lui enseigner à protéger son esprit de ces liaisons, la relation entre Rogue et Potter va s'envenimer et les propres cicatrices de Rogue vont être entraperçues. 

Livre de 1031 pages, il est donc difficile de n'en faire ressortir que l'essentiel dans un film d'un peu plus de 2h et pourtant le pari est plus que moins réussi en faisant ressortir cette essence de huit clos, angoissant dans lequel évolue Harry Potter confronté à ses propres souffrances, peurs et cicatrices, confronté à un lien étrange qui s'établit entre lui et Voldemort et qui va l'amener sur des chemins personnels plus sombres. Les relation Harry/Voldemort et Harry/Rogue sont mises et marque encore plus les blessures des uns et des autres ainsi que la place de chacun dans le combat qui s'annonce. Un film qui se concentre cette fois, pour la communauté magique, sur la solidarité et l'amitié, la place de chacun dans une noirceur établie depuis le troisième film avec quelques touches d'humour pour soulager la tension existante. 

Evidemment nombre de personnages (Dobby, Créature), de moments clés (l'accident d'Arthur Weasley), de relations sont évincés, tronqués et si présent à l'écran quelques fois mal exécutés pour ne laisser place qu'à la trame principale de l'intrigue qui heureusement est bien réalisée. Il manque donc ces aspects évident qui montre l'évolution des personnages, les caractères qui s'affirme, les frasques de l'adolescence. L'ordre du Phénix est vite balayée dans quelques scènes et ses membres sont assez vite expédiés... Dommage, il s'agit tout de même du titre du livre mais aussi de la base pour les aventures prochaines. 

Il faut souligner la performance de Imelda Stauton qui incarne une Dolores Ombrage infecte, intolérante et imbue d'elle-même ou encore Helena Bonham Carter plantant une Bellatrix Lestrange sombre et froide marchant sur le fil de la folie meurtrière. Encore une fois, le casting des adultes est plus intéressant que celui des enfants pour moins de temps à l'écran. 

 

Un film plus appréciable que le précédent dans sa réalisation et plus fidèle au livre, la magie opère dans un ensemble sombre et intrigant. 

 

Avis de Selenie ICI

 

Note :                   

14/20

 

 

Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007) de David Yates
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :