Rendez-Vous chez les Malawas (2019) de James Huth

par Selenie  -  18 Juin 2020, 07:34  -  #Critiques de films

Comédie de Noêl qui devait dépayser en rigolant sous le soleil de l'aventure en fin 2019, ce film s'avèrera finalement et sans surprise un simple navet de luxe. De luxe car bénéficiant d'une équipe bankable et d'un budget très confortable pour une histoire qui surfe sur le succès de l'émission télé France 2 "Rencontre au bout du Monde". Ecrit par le trio James Huth, connu surtout depuis "Brice de Nice" (2005), Sonja Shilito sa fidèle productrice/scénariste notamment sur "Lucky Luke" (2009) et "Un Bonheur n'arrive Jamais Seul" (2012), puis Mickael Youn qui a joué Billy the Kid pour Huth dans "Lucky Luke". James Huth réalise donc, Youn se gardant logiquement un des rôles principaux...

Pour l'émission spéciale Noël de "Rencontre au bout du bout du monde", le présentateur Léo Poli emmène quatre stars à la rencontre d'une tribu considérée comme l'une des plus isolées du monde. Mais réunir ainsi un présentateur vedette du journal télévisée, une star de foot, une vedette de série et une star humoriste va s'avérer un choix peu judicieux... Les quatre vedettes invitées de l'émission sont incarnées par Christian Clavier vu récemment dans "Ibiza" (2019) de Arnaud Lemort et "Convoi Exceptionnel" (2019) de Bertrand Blier, Ramzy Bedia vu dans "Forte" (2020) de Katia Lewkowitz, Mickael Youn vu récemment dans "Lucky" (2020) de Olivier Van Hoodstadt, et qui retrouve aussi Sylvie Testud après "Lucky Luke" (2009) où elle était Calamity Jane. Le présentateur est joué par Pascal Elbé vu dans "Just a Gigolo" (2019) de Olivier Baroux, il retrouve François Levantal qui joue le cameraman après "Nos Amis les Flics" (2004) de Bob Swaim et "L'Amour aux Trousses" (2005) de Philippe De Chauveron, ce dernier retrouve également Christian Clavier après "L'Antidote" (2004) et "L'Entente Cordiale" (2006) tous deux de Vincent De Brus... Avec un budget de près de 13 millions d'euros cette comédie se paie le luxe de croire au prochain succès avec une histoire qui surfe sur le succès télé de l'émission et un casting quatre étoile qui a dû à lui seul coûter le tiers du budget ! Malheureusement, le scénario est bien mince et est plombé par deux idées centrales particulièrement bêtes et/ou grossières.

D'abord les quatre stars invitées sont d'une caricature sans nuance, dont on ne perçoit jamais la dérision, des personnages auxquels même les acteurs ne croient pas. Le pire étant sans aucun doute Christian Clavier qui, de plus en plus, de fait rien d'autre que de jouer son propre rôle de vieux embourgeoisé. L'autre mauvaise idée est d'avoir imaginé un peuple primitif rendu ridicule avec un langage censé faire rire via un charabia incompréhensible. Les deux seuls personnages intéressants et/ou qui sortent leur épingle du jeu restent le présentateur/Elbé et le cameraman/Levantal. Ils sont à la fois les plus "normaux" et ceux qui ont les meilleurs gags qui se limitent à 2-3 gags et rires avec une préférence appuyé pour François Levantal. On constate alors que, logiquement, les personnages qui font le plus rire sont ceux qui sont les plus dans la normalité, constrastant ainsi avec les situations cocasses. Mais ça reste peu, les quatre vedettes sont horripilantes, les gags réussis trop peu nombreux à contrario des séquences malaisantes, l'intrigue sans consistance et sans les 2-3 rires forcés on oscille entre ennui et consternation. Le film a été un bide au box-office accumulant à peine 630000 entrées France, de quoi rembourser un tiers de son investissement. Presque un soulagement tant cette comédie contribue à façonner la lie du genre. 

 

Note :        

06/20

 

 

Pour info bonus, Note de mon fils de 11 ans :               

12/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Trends 18/06/2020 12:13

Nice post, great stuff thanks.