12 ans d'âge (2013) de Frédéric Proust

par Selenie  -  29 Juin 2013, 05:17  -  #Critiques de films

Premier long métrage du scénariste de la série "H" ou de films comme "King Guillaume" (2008) de Pierre-François Martin Laval ou "Le mIssionnaire" (2009) de Roger Delattre, autant dire que ce n'est pas gagné d'avance... Le sujet du film est archi vu au cinéma, à savoir la mise à la retraite, l'avenir des séniors ou plus généralement comment vivre sa dernière ligne droite. Ici Frédéric Proust en fait une sorte de buddy movie entre vieux potes qui veulent en profiter comme des jeunes ados libres de tout faire sans penser aux conséquences (d'où le titre).

 

Emmené par un duo d'acteurs aussi populaires que sympathiques d'emblée le film emporte l'adhésion et l'empathie du public. On suit donc Charles et Pierrot, jeunes retraités et vieux branleurs qui font les mêmes conneries que les jeunes gamins ; certaines font rires, les autres font sourires mais le côté humour des vieux qui font les jeunes fonctionnent assez bien. Parfois, et c'était le risque, on frôle la caricature voir le pathétique. A force on se demande surtout comment ils vont finir le film tant on est dans une comédie type feel-good movie (appel au bonheur), on n'est pas si loin d'un "Sans plus attendre" (2007) de Rob Reiner version gauloise. Rien d'extraodinaire mais le divertissement est plutôt réussi, on oscille entre humour gras (les vieux en veulent encore !) et un certain cynisme (magnifique ouverture !). Malheureusement la question de la fin se pose et le choix casse brutalement le rythme et change la donne ; attention car ce choix est aussi celui d'un certain réalisme mais il aurait sans doute fallu un style moins comédie populaire pour ne pas créer un déséquilibre. De plus la fin est un peu longue, il fallait faire plus court au lieu de tenter de tirer le rire vers l'émotion pure. Par contre magnifique casting, notamment les femmes (Florence Thomassin et Anne Consigny) qui offre des scènes tout aussi juste et subtile qui compense les virées masculines. Un joli film, certe qui pourra paraitre un peu bancal, mais très plaisant presque jouissif par moment.

 

Note :          

12/20

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mr Vladdy 04/07/2013 10:29

Un film très drôle et sympa mais à qui il manque une légère profondeur pour vraiment être inoubliable, chose que même la fin n'arrive pas à faire car vite expédié...