2000-2009 : l'après 11 septembre, les français à Hollywood

par selenie  -  18 Janvier 2010, 11:05  -  #Bilan et résumé

L'APRES 11 SEPTEMBRE

La décennie a débuté avec l'une des plus grosses catastrophes terroristes de l'Histoire... L'attentat (devrais-je dire les attentats ?!) du 11 septembre 2001 n'a laissé personne indifférent et encore moins les américains. C'est d'ailleurs impressionnant comment les américains digèrent les drames pour mieux s'en servir comme propagande combative.

Cependant le 1er film qui en parle de front est une co-production internationale qui ne sort que 1 an après les faits ! "11'09'01-septembre 11" (2002). Il s'agit d'un ensemble de 11 courts métrages de 11 mn 09 chacuns réalisés par de grands cinéastes comme Sean Penn, Claude Lelouch, Ken Loach, Youssef Chahine, Amos Gitaï...

http://img.ozap.com/00828902-photo-fahrenheit-9-11.jpg

Sinon les premiers films a en parler sont des documentaires indirectement liés aux 11 septembres. "Le monde selon Bush" (2004) de William Karel est un doc qui passe en revue la politique de Bush et son évolutrion à partir du drame du 11 septembre. "Fahrenheit 9/11" (2004) du poil à gratter Michael Moore qui commence aux origines du mal (Bush donc), les causes et les conséquences de sa politique. Deux brûlots qui frappent fort chacun à sa manière.

http://graphics8.nytimes.com/images/2005/10/12/arts/12land.583.jpg

Le premier vrai film de fiction à sortir autour du 11 septembre est "Land of plenty" (2004) de Wim Wenders. C'est l'histoire de Paul, un vétéran traumatisé devenu parano et qui se croit en danger, soupçonne toule monde d'être terroriste ; en parallèle nous croisons Lana jeuen chrétienne qui reveint au pays après des années au moyen-orient. Tout en secourant les plus démunis elle recherche son oncle Paul... Très joli film sur les conséquences de la guerre.
 
Tout de suite après sort "Les protocoles de la rumeur" (2005) de Marc Levin. Un documentaire qui nous emmène à la rencontre de ceux qui croient que les juifs sont à l'origine des attentats du 11 septembre ! Et par là-même qui contribuent à faire des Protocoles des Sages de Sion un best-seller... Exhaustif !

Vol 93

Autour du 11 septembre un genre va émerger, le docu-fiction... "The road to Guantanamo" (2006) de Michael Winterbottom en est un excellent exemple. Le film retrace l'histoire vraie de 4 jeunes britanniques qui resteront 2 ans 1/2 dans les geôles de Guantanamo. Dans le même genre hyper réaliste le meilleur est sans aucun doute l'excellent et puissant "Vol 93" (2006) de Paul Greengrass où comment plonger le spectateur à l'intérieur du seul des 4 avions qui n'atteindra pas sa cible ; la grande réussite du film (photo ci-dessus) est aussi de créer un suspense assez fort alors qu'on connait tous la fin.

Cette même année 2006 le film attendu était pourtant le nouveau Oliver Stone "World Trade Center" ; malheureusement Stone n'est plus celui des années 80-90, son film est trop consensuel, trop lisse malgré une reconstitution impressionnante.

http://mathieu.lechenault.free.fr/images/films/Le%20royaume.jpg

Il fallait bien que ça arrive, le film d'action "Le royaume" (2007) de Peter Berg retrace une enquête par des agents du FBI sur un attentat anti-américain en Arabie Saoudite. L'idée de départ est bonne avec une decsription intéressante des liens entre ces agents et les services de l'Arabie Saoudite. Le film perd en crédibilité lorsqu'on sait qu'une enquête pareil dure des mois et des mois, ici 4-5 jours suffisent !
"Lions et Agneaux" (2007) de Robert Redford est plus une réflexion politisée (ah Redford !) sur la guerre en Irak et les conflits d'intérêts ; l'histoire croisée entre un député, une journaliste, un prof et 2 GI's. Le film est suite indigeste de blabla interminable malgré quelques scènes réussi, on est vite lassé.
"Dans la vallée d'Elah" (2007) de Paul Haggis raconte l'enquête d'un père, ancien militaire, sur la disparition de son fils suite à son retour d'Irak. L'enquête, petit à petit, tente de nous en dire plus sur les conséquences du conflit en Irak mais la fin à une toute autre saveur et s'avère être un film hors-sujet !

http://thecia.com.au/reviews/r/images/redacted-7.jpg

Retour au docu-fiction choc avec "Redacted" (2008) de Brian De Palma. Le film raconte comment une troupe de Gi's ont commis l'horreur de plusieurs points de vue, avec en prime une réflexion sur la force des images. Un énorme coup de poing !

http://cine.generationmp3.com/wp-content/blogs.dir/15/files/Affiches%20critique/0__6290846_00.jpghttp://www.les-films.fr/IMG/jpg/rendition_detention_secrete_jake_gyllenhaal_reese_witherspoon_meryl_streep_12.jpg

"Mensonges d'état" (2008) de Ridley Scott est déjà un film plus classique. On suit un agent de la CIA qui traque un des leaders d'Al-Quaïda. Un film (photo ci-dessus à gauche) d'espionnage et d'action efficace à défaut d'être le meilleur de Scott. Par contre je conseille l'excellent "Détention secrète" (2008) de Gavin Hood. Un scientifique canadien d'origine égyptienne quitte l'Egypte et prend l'avion. Cependnant dans le même temps un attentat est commis au Caire. Il est parti libre citoyen canadien il en descendra en tant que terroriste ; le film  fait croiser différents destins, avec ce scientifique, sa femme qui cherche à savoir ce qui s'est passé, une femme politique puissante, un agent de la CIA... Superbe film (photo ci-dessus à droite) qui pêche cependant par une fin beaucoup trop hollywoodienne.

http://46.img.v4.skyrock.net/46d/channel-7/pics/371057283_small.jpghttp://image.ifrance.com/cinema/film/6/2/57826-4-team-america-police-du-monde.jpg

Je vais être presque hors sujet, mais j'ai envie de faire une parenthèse pour un film d'animation original et délirant... "Team America Police du monde" (2005) de Trey Parker et Matt Stone. Une unité d'élite doit contrecarrer les plans d'un dictateur qui doit livrer des armes de destructions massives à des terroristes. Un superbe film plein de clins d'oeil, plein d'humour et jouissif. A voir !!!

NOS PETITS FRANCAIS A HOLYWOOD

Depuis 2000 on remarque que Hollywood nous pique de jeunes talents... On le savait dans le milieu de l'animation depuis longtemps mais que les grands studios s'attaquent à nos réalisateurs en herbe c'est déjà plus nouveau.

http://kalafudra.files.wordpress.com/2008/09/babylon-ad-movie-5.jpghttp://unrealitymag.com/wp-content/uploads/2009/11/2004_eternal_sunshine_of_the_spotless_mind_005.jpg

Les premiers a conquérir l'Amérique en sont pas à proprement parler des débutants. Mathieu Kassovitz réalise "Gothika" (2004), petit film d'horreur décevant mais le réalisateur mettra ça sur le compte des studios omniprésents. Suivra "Babylon A.D." (2008), plus de moyens pour un film qui se voulait métaphysique mais qui est au final un simple film d'action (photo ci-dessus à gauche). L'autre est un Monsieur... D'ailleurs Michel Gondry est-il pas plus américain que français ? Il réalise des films hors de sentiers battus, loufoques sans être dénué d'une certaine poésie ; "Human Nature" (2001), "Eternal sunshine of the spotless mind" (2004) son chef d'oeuvre (photo ci-dessus à droite), "La science des rêves" (2006) le "plus français" et "Soyez sympa rembobinez" (2008) bel hommage au cinéma. Gondry est définitivement un artiste original qui a et aura encore sa place à Hollywood, pour Kassovitz c'est plus difficile il reste avant tout un cinéaste français pas spécialement désiré.

Pitof après son film "Vidocq" (2001) a attiré l'oeil sur lui et il a pu réaliser "Catwoman" (2004), film très médiocre malgré la sculturale Halle Berry. Le succès n'étant pas au rendez-vous on le croyait perdu mais il semble qu'on le reverra prochainement avec "Only in New-York" et "Empire of the deep"... A suivre...

http://wallpaper.theme-freeglobes.fr/images-wallpaper/hulk_incredible1920x1200.jpg

Nous arrivons à celui qui a sans aucun doute réussi le mieux, ou du moins qui semble avoir obtenu l'une des places les plus sûres... Après le dytique "Le transporteur" (2002-2005) et "Danny the dog" (2005) produit par Luc Besson Louis Leterrier se voit offrir le reboot "L'incroyable Hulk" (2008) avec un casting prestigieux et le budget qui va avec, succès au box-office et donc confiance des studios ! La chance avec ça Hollywood le choisit pour réaliser un des blockbuster 2010 à savoir "Le choc des Titans"... Film énorme, aura-t-il les épaules pour un tel film ?!

http://image.toutlecine.com/photos/a/s/s/assaut-sur-le-central-13-25-g.jpgOtage
 

Deux réalisateurs se voit offrir les commandes de films US pur avec pourtant peu d'expérience... Après un pourtant gros navet français "De l'amour" (2001) Jean-François Richet réalise "Assaut sur le central 13" (2005) remake du film de John Carpenter ; essai transformé (photo ci-dessus à gauche) pour un bon film d'action qui tient ses promesses. "Mesrine" suivra... Florent Emilio Siri impressionne (les bourrins américains on se comprend  :) mais surtout Willis lui-même) avec "Nid de Guêpes" (2002) et met en scène "Otage" (2005), film d'action primaire banal (photo ci-dessus à droite)... Suivra un retour en France avec "L'ennemi intime" (2007). Avec le carton deu dyptique "Mesrine" Richet pourrait avoir des offres d'outre-atlantique mais pour Siri ça semble plus difficile.

http://a33.idata.over-blog.com/580x387/0/34/42/08/04/la-colline-a-des-yeux-3.jpg

Sans aucun doute l'un des coups de maitre français de la décennie vient d'un fils de... Après "Haute tension" (2003) et son joli succès Alexandre Aja (fils Arcady) se voit mettre en scène le remake du film culte de Wes Craven "La colline a des yeux" (2006), très belle réussite au moins aussi bonne que l'originale. Aja a en plus l'intelligence de refuser de réaliser la suite (banale et sans saveurs soit dit en passant). Suit "Mirrors" (2008) beaucoup moins gore, peut-être plus de frisson pour un film moins marquant. On attend avec impatience son "Piranha 3D"... Aja semble, à l'instar de Leterrier, pris pied comme il faut dans la Mecque du cinéma.

Un duo réalisateurs se fait remarquer grâce au succès de "Ils" (2006), un petit bijou de frisson d'après une histoire vraie. On leur offre de réaliser le remake d'un très bon film thaïlandais des frères Pang, "The eye" (2008) où ils ont le plaisir de diriger la superbe Jessica Alba ; leur remake est fade et ils n'arriveront pas à faire ressentir les émotions, trop scolaire. Apparemment cet essai leur a fermé des portes pas de projet en vue pour l'instant.

http://3.bp.blogspot.com/_0mW0_UK-_Dg/Syaa6sIAnFI/AAAAAAAAAW4/t11Cv91x9Gk/s400/2e+sous-sol.jpg

Alexandre Aja a réussi à se faire une place et il n'oublit pas ses amis... Grâce à lui Franck Khalfoun (qu'Aja a dirigé en tant qu'acteur dans "Haute tension") met en scène "2ème sous-sol" (2008), pas un chef d'oeuvre mais un peit film d'horreur qui offre son lot de sursauts. En tous cas le petit succès aura suffit puisqu'il est attendu prochainement pour "Wrong turn at tahoe" (2009), sans aucun doute une chance à saisir.

Un directeur de la photo a eu sa chance (grâce à Besson) et a réalisé "Banlieue 13" (2004), navet décérébré mais que les ados et les décérébrés (justement !) ont adoré. Besson le remet en selle avec "Taken" (2008) tout aussi primaire mais avec Liam Neeson et qui est devenu le plus gros carton aux Etats-Unis d'une production française donc je ferme ma g.... Mais j'en pense pas moins :) Besson lui refait confinace donc et on vera bientôt une uatre production française (pas encore outre-atlantique ?!) "From Paris with love" (2010) avec entre autre John Travolta ; ce qui sera peut-être son billet pour Hollywood... A suivre aussi donc.

http://nerdalors.fr/wp-content/uploads/2009/07/Blood-the-last-vampire2.jpg

Un autre "bessonniste"... Après "Le baiser mortel du dragon" (2001) film d'action bête et sympatoche, "L'empire des loups" (2005) mauvais film surjoué Chris Nahon est revenu avec "Blood the last vampire" (2009) que je n'ai pas encore vu... Mais la bande-annonce est plutôt prometteuse même si le passé de monsieur Nahon fait peur !

Un poulain de l'écurie Besson va encore émerger... Eh oui force est de constater que Besson est un atout non négligeable, après Leterrier, Pierre Morel et Chris Nahon arrive Xavier Gens. Après avoir taper fort (grâce à son ami Besson) coup sur coup. Après "Hitman" (2008) et "Frontières" (2008) et en attendant "La Horde" (2010) on vient d'apprendre que Hollywood lui offrait un blockbuster, "Légions"... A suivre ...

La bonne surprise (pour moi !) est l'avenir proche de Pascal Laugier. Après un essai prometteur "Saint-Ange" (2003) et le claque "Martyrs" (2008) Hollywood lui offre le remake du film culte "Hellraiser"... Mais ce n'est pas gagné...

Si on regarde de près les français malgré une percée évidente aux Etats-Unis on constate que les essais réussis sont plutôt rares... Non pas que nos frenchies soient dénués de talents mais on sait tous qu'il est extrêment difficile d'être un artiste à part entière devant la puissance des producteurs et des studios.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Phil Siné 18/01/2010 13:53

joli panorama, complet et très documenté... merci !