A la merveille (2013) de Terrence Malick

par Selenie  -  9 Mars 2013, 11:38  -  #Critiques de films

Incroyable Terrence Malick accélère la cadence et nous offre un autre film seulement 2 ans après le magnifique "The tree of life" (2011)... Malheureusement il s'est peut-être précipité !... On reconnait tout de suite son style, très peu de dialogue, une voix off omniprésente, le lyrisme des images, une photographie sublime... etc... Mais il faut aussi avouer que ce film est d'un ennui sans nom, un ennui prodond. 

Les qualités du film sont celles de "The tree of life" (pour comparer facilement) mais avec ce dernier film Malick se repose essentiellement sur la puissance des images et une mise en scène ensorcelante. De plus à contrario de son dernier film ici le scénario est vide, pas de fil conducteur réel ou d'une trame prenante. on suite un drame conjugal où erre un Ben Affleck inexpressif ; heureusement il y a le charme de Olga Kurylenko. La perte de la foi et l'amour (déjà important dans "The tree of life") nous sont bassinés tel un sermon ininterrompu... C'est long, parfois indigeste et pompeux. Mais ça reste Terrence Malick, et si il y a moyen de couper la parole "A la merveille" est une oeuvre d'art magnifique. Le fond est une vraie branlette intellectuelle, la forme est une succession d'images et de poésie.

 

Note :              

08/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ideyvonne 11/03/2013 14:41

Beaucoup semblent mitigés par ce nouveau film. je peux concevoir que Malick c'est la beauté et l'harmonie des images car j'aime bien ce qu'il fait mais je trouve que depuis "the tree of life" il
s'égare un peu

Wilyrah 09/03/2013 12:06

Du vide et du vent...