Away all boats - Brisants humains (1956) de Joseph Pevney

par Selenie  -  10 Avril 2013, 10:11  -  #Critiques de films

Un film de guerre dans la grande tradition du genre dans les années 1950 emmené par des acteurs solides à défauts d'être un casting très étoilés. Bizarrement le casting est composé d'acteurs connus pour avoir joués dans des westerns... Julie Adams joue ici un petit rôle d'épouse, on a pu la remarquer dans "Les affameurs" (1952) de Anthony Mann et dans "Le déserteur de fort Alamo" (1953) de Budd Boetticher, Lex Barker dans "La trahison du capitaine Porter" (1953) de André de Toth et dans de nombreux filsm en costume mais c'est surtout Jeff Chandler qui est connu pour son rôle de Cochise dans "La flèche brisée" (1950) de Delmer Daves pour lequel il obtiendra l'Oscar du meilleur second rôle, Cochise étant un personnage qu'il reprendra à deux autres reprises.

http://i.ebayimg.com/00/s/MTAyNFg3MzQ=/$(KGrHqV,!nUE-w5O)KyWBPshqMk55Q~~60_35.JPGhttp://www.programme.tv/media/cache/relative_max_355x272/upload/epgs/brisants-humains_8776_1.jpg

A noter une apparition de Clint Eastwood (en infirmier qui soigne le commandant) également. Ce film-ci, malgré un casting de seconds couteaux, impose tout de même des moyens importants. L'histoire de ce navire transporteur de troupes et de matériels s'avère très documenté et nous plonge dans le quotidien des marins. On pourrait croire facilement à un de ces films de propagande des années 1939-1945. Les scènes d'action sont essentiellement des images d'archives, le reste du scénario s'attardant sur les rapports entre officiers. Les liens entre les personnages sont intéressants mais restent sans grande originalité ; les amateurs du genre auront vu les mêmes dans de nombreux autres films de guerre. Le plus gênant reste la partie flashbacks concernant un officier et son épouse (Julie Adams) qui casse le rythme, n'apporte strictement rien et est trop mièvre pour coller avec le film. C'est donc un film de guerre presque anachronique, auquel il manque un poil d'ambition et plus de densité. Sinon pour ceux qui aiment les films de soutien à l'armée tournés au début des années 40 ce film devrait vous combler.

 

Note :           

10/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :