Brigadoon (1954) de Vincente Minnelli

par Selenie  -  1 Janvier 2014, 06:28  -  #Critiques de films

Un film qui est dans la lignée des grandes comédies musicales de l'âge d'Or de Hollywood... Mis en scène par Vincente Minnelli qui retrouve le génial Gene Kelly après "Le Pirate" (1948) et "Un américain à Paris" (1951) tandis que ce denrier retrouve Cyd Charisse pour la 6ème fois... Adapté d'un succès de Broadway (581 représentations en 1947) l'histoire de ce film a tout du conte enchanteur. Deux amis new-yorkais s'en vont chasser en Ecosse et tombent par hasard sur le village de Brigadoon. Ce village a une malédiction (miracle dans le film et pour ses habitants !), depuis 200 ans il n'apparait qu'une journée par siècle !...

Dès le début une énorme incohérence temporelle, le personnage de Fiona Campbell (Cyd Charisse) est née 1754, elle ne serait âgée donc que de quelques jours ! Si on passe sur ce détail frappant on plonge avec doucuer dans ce monde magique où Gene Kelly et Cyd Charisse ont le coup de foudre instantané, se court après, se font des mamours et danse merveilleusement. Les décors de studios (superbes) ajoutent encore aux côtés kitsh, ce côté kitsh a son charme mais il est dommage que l'ensemble plonge trop dans la mièvrerie d'un teen-movie. Les numéraux musicaux sont toujours aussi sublimes même si elles manquent d'entrain et de rythme surtout lors des duos Charisse-Kelly. Un conte musical naïf au kitsh suranné, pour les doux innocents rêveurs. C'est mignon mais ça manque un peu de punch et d'une pincée moins légère. De très loin on préferera "Chantons la pluie" ou "Tous en scène".

 

Note :            

11/20

ChonchonAelezig 01/01/2014 16:58

Bonne Année, Sélénie !

ideyvonne 01/01/2014 14:02

Pas une des meilleurs comédies musicale de Gene Kelly en effet! Le film m'a paru assez "brouillon" et le technicolor est un peu "too much".
On regarde parce qu'il y a Gene Kelly et Cid Charisse, 2 danseurs hors paire