Cannes : Isabelle Huppert et son palmarès

par selenie  -  25 Mai 2009, 12:30

Le Festival de Cannes a enfin dévoilé son palmarès. Un palmarès qui fait déjà polémique... Avec un jury présidé par l'une de nos meilleures actrices, Isabelle Huppert, je peux pouvoir affirmer qu'on s'attendait tous à un palmarès rigoureux, proche d'un cinéma méticuleux et exigeant, à l'image de la filmographie de madame la présidente du jury de cette 62ème édition.



J'ai lu dans la grande majorité des médias "spécialisés" et autres qu'il était quasi impossible pour Michael Haneke d'obtenir la palme d'or car il semblait évident que Isabelle Huppert aurait été accusé de favoritisme ; en effet c'est grâce à son ami Michael Haneke qu'elle obtint la palme de la meilleure interprète en 2005 pour son rôle dans le magnifique "La pianiste".

C'est sans compter sur le caractère de l'actrice, à ses choix autant qu'à ces opinions... Je suis impressionné et ravi que Isabelle Huppert n'ait pas été influencée par des journalistes qui ne peuvent voir que le favoritisme supposé d'une actrice sans pouvoir penser une seconde qu'elle ait pu être objective... Et n'oublions pas que Isabelle Huppert n'est pas seule dans son jury !

En tous cas le reste du palmarès prouve complètement que Isabelle Huppert était dans une optique précise, celle de récompenser des films intelligent et audacieux, plus originaux que la plupart des films actuels... En témoigne par exemple le prix d'interprétation pour Charlotte Gainsbourg pour un rôle difficile et déjà controversé (pour certains !) dans un film qui ne l'est pas moins ("Antichrist" de Lars Von Trier).

PALMARES 62ème édition Festival de Cannes

Palme d'Or "Le ruban blanc" de Michael Haneke

 Michael Haneke dans Le Ruban blanc (Photo)

Grand Prix "Le prophète" de Jacques Audiard

 Tahar Rahim, Jacques Audiard dans Un Prophète (Photo)

Prix exceptionnel pour Alain Resnais

http://www.fncf.org/updir/1/dscf0379.jpg

Prix d'interprétation pour Christoph Waltz dans "Inglourious Basterds"
ainsi que pour Charlotte Gainsbourg dans "Antichrist"



Prix de la mise en scène Brillante Mendoza pour "Kinatay"

Prix du scénario pour "Nuits d'ivresse printanière" de Lou Ye

Prix dy Jury pour "Fish Tank" de Andrea Arnold et "Thirst" de Park Chan-Wook

 Katie Jarvis, Andrea Arnold dans Fish Tank (Photo) Park Chan-wook dans Thirst, ceci est mon sang (Photo)

Caméra d'or pour "Samson et Delilah" de Warwick Thornton

Samson et Delilah (Photo)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Laterna Magica 25/05/2009 16:26

Merci pour ton attention accordée à ma page. Je n'ai pas eu le temps de te répondre quand j'étais à Cannes, mais maintenant que je suis rentré...

J'espère que ce que j'ai pu écrire sur les films de Cannes aura pu te renseigner comme tu l'attendais :)

J'aime bien ta page (que je découvre) et la mise en page avec toutes les affiches ;). Je rajoute un lien dans ma liste des blogs ciné ;)

++
Benoît