Le capharnaüm des sorties cinéma

par selenie  -  6 Mars 2009, 06:45

Je m'étais bien aperçu de l'augmentation du nombre de sorties chaque mercredi mais sans en deviner l'ampleur. Le magazine "Studio cinélive" confirme que ce n'est pas un mince problème.

Première chose qui frappe d'emblée, 400 films sortis en 1999, 589 en 2006 et 660 en 2008... A comparer (par exemple) aux 147 films vus en salles en 99, aux 179 vus en 2006 et aux 228 vus en 2008 (pas une mince affaire !)... Je comprends pourquoi je n'arrête pas de gueuler (oups !) d'avoir louper tel ou tel film, de toute façon c'est mission impossible !

Le plus grave est qu'il y a un tel afflux de films que les plus petits se retrouvent avec encore moins de copies, moins de semaines à l'affiche et leur promo déjà discrète est étouffée par le nombre croissant de films gros budget... Voilà pourquoi certains films que j'attendais avec impatience en 2008 ne sont même pas sortis sur mes écrans (bretons) comme je l'avais déjà indiqué ici

Comment remédier à ce problème ?!  Je propose deux idées :
- Un plafond du nombre de copies à ne pas dépasser et un palier de copies minimum, disons mini 30 copies et maxi 450.
- Un plafond maximum de semaines à l'affiche en salles obscures et un palier minimum, par exemple mini 2 semaines à l'affiche pour un maxi de 12 semaines.

Au moins les petits films auraient plus de chance de sortir du lot, de subsister en ayant une chance que le bouche à oreille ait une influence. Les plus gros films n'ont pas autant besoin de copies et de semaines car moins de copies veut aussi dire plus de salles combles... C'est aussi ça la solidarité.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :