Comédie et action : deux genres faciles ?!

par selenie  -  26 Novembre 2008, 22:55

La comédie et le film d'action sont les deux genres le plus représentés dans le cinéma, ce qui est compréhensible puisque tout le monde aime rire et qu'un film d'action même médiocre apporte son lot de scènes pur action. Etant donné qu'ils sont les deux grands genres c'est aussi normal que le nombre de nanar et autres navets soient le plus répandus au prorata du total.

Le Cirque - Charles Chaplin

Le film de comédie ou le film d'action sont deux genres faciles, je confirme. Je suis fan de Wilder, Chaplin, Capra...etc... Mais ils ne font pas de film facile ! Le genre en soi n'est pas très dure, il y a toujours un public pour rire comme il y a toujours un public "limité" pour aller voir un film d'action à 2 neurones (genre Steven Seagal !).

Polly et moi - Ben Stiller et Jennifer AnistonMary à tout prix - Ben Stiller et Cameron Diaz

La difficulté pour un cinéaste est bien de se démarquer afin de réussir un film qui sort du lot. "L'amour sans préavis", "10 bonnes leçons de te larguer", "Disco"...etc... sont des exemples de comédies à la pelle, pas franchement râté mais sans originalité, aux dialogues plutôt pauvres et sans prises de risques. Ce qui fait qu'un film de comédie sort du lot de temps en temps ; je pense à "Diners de cons", "Mary à tout prix" ou à "Juno".


Je précise que, pour moi, "Matrix" n'est pas un film d'action pur mais plutôt un film d'anticipation. En général un film d'action sans envergure est la panacée du genre et heureusement qu'actuellement il y a deux maitres du genre, à savoir Michael Mann et Johnnie To.

En conclusion faire une comédie ou un film d'action n'est pas compliqué mais réaliser un chef d'oeuvre dans ces deux genres est une chose extrèmement compliqué.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :