Mes critiques et mes notes

par selenie  -  27 Mars 2010, 00:19  -  #Infos diverses

J'ai eu récemment quelques échanges avec Phil Siné (excellent blog : la cinémathèque de Phil Siné) concernant les notes qu'il attribue aux films (article : la notation de Phil Siné). Où plus exactement sur la concordance des notes avec la critique qu'elles accompagnent. Après un petit débat concernant justement cette relation de cause à effet entre le nombre d'étoiles (la note donc) et la critique rédigée je me suis dit qu'il fallait peut être que je m'explique également sur mon cas personnel.

Par exemple un autre blog des plus intéressant (Le cinéma d'Olivier) occulte complètement la notation par étoiles en donnant la préférence à une notation plus scolaire, plus précise avec une note sur 20.

En fait, personnellement j'ai choisi de rédiger mes critiques de films sur les fiches film du site Allociné pour une question pratique ; pourquoi ne pas utiliser les outils à notre disposition et surtout un outil qui donne une cohérence et un ensemble solide.

Alors évidemment je m'aperçois aussi que lorsque je note les films il m'arrive d'être agacé. En effet deux films à 2 étoiles si on ramène ces étoiles allocinéennes à une note sur 20, 1 étoile varie entre 0 et 4 points. Donc deux films à deux étoiles peuvent être aussi un film à 8/20 et l'autre à 12/20... Différences non négligeables !

Je me pose alors la question ; tout en continuant sur Allociné il me faudrait peut-être terminer mes critiques avec une note sur 20 afin de préciser ma pensée.

En tous cas Phil Siné m'y a fait repenser et je me sens dans l'obligation de faire de même, "de ma notation des films" :)

O ... Bulle, concerne tous les films plus ou moins râtés, inconsistants, très décevants, ridicules, hors sujets, mais aussi les nanards et les navets connus et reconnus... Si je devais préciser ça donnerait entre 0/20 et 5/20, de nul à médiocre.
 
... 1 étoile, concerne les films décevants, les films bancals mais aux qualités certaines, les films qui nous laissent sur la faim... Entre 6/20 et 9/20, de moyen à pas trop mal.

... 2 étoiles, concerne les films honnêtes et solides, les films qui tiennent au minimum leurs promesses, les bons films, les films qu'on aime, qui offre une qualité évidente... Entre 10/20 et 14/20, de pas mal à très bon.

... 3 étoiles, concerne les films qui marquent, les films haut de gammes, les films dont on ne peut douter de leur haute qualité, les films réussis, ceux qui atteignent les sommets du 7ème art... Entre 15/20 et 17/20, de très bon à excellent, ça frôle la perfection.

... 4 étoiles, concerne les très grands films, les films qui touchent à la quintessence du 7ème art, les grandes claques, les chefs d'oeuvres (donc ceux pour qui je regrette de ne pas pouvoir mettre 5 étoiles), les films géniaux, tout simplement les films que j'adore et que j'aimerais qu'on adore !... Entre 18/20 et 21/20, d'excellentissime à génial.

Dans mes notes je tente d'être un minimum objectif. Je fais la moyenne entre une note émotion (toute subjective donc) et une note ou j'essaie d'être au maximum objectif.

Ce qui peut donner des films bien noté mais que personnellement ne m'ont pas plus touché que ça ; par exemple "Santa Sangre" de Jodorowski (;) à Eelsoliver) à 3 étoiles, "Brazil" de Gilliam à 2 étoiles ou encore "Casanova" de Fellini à 2 étoiles.

...Ce qui m'oblige à ne pas donner la note max des 4 étoiles dans ces cas précis...

A l'inverse il y aussi des films que j'adore mais dont je sais qu'objectivement ce n'est pas la panacée... C'est le cas de "Good morning England" de Curtis, "Hunger" de McQueen ou de "Thrist ceci est mon sang" de Chan-Wook.

Exemples et lectures  sur CRITIQUES DE FILMS DE SELENIE (lien dans la marge égaelement)

Voilà, en espérant que c'est un peu plus clair :)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

princécranoir 01/04/2010 18:25

cookie's fortuneBonne idée eels, des madeleines pour ma tasse de thé et des gâteaux secs pour les films qui ont fait un four.

eelsoliver 01/04/2010 08:49

à Princecranoirtu devrais peut-être utiliser des biscuits Prince pr ton système de notation...

princecranoir 31/03/2010 23:20

étoiles, garde à vousSympathique ce débat de prof sur le barême à afficher. j'avoue m'être délesté de cette contrainte depuis le départ. Ca m'évite qq cas de conscience.

selenie 31/03/2010 19:52

Ben justement j'aimerais beaucoup mais la 5ème étoile n'existe pas dans le système allociné !... Généralement lorsque je pense 5 je précise chef d'oeuvre dans ma critique.

Phil Siné 31/03/2010 11:21

ah tiens on parle de moi... ;)
oui c'est plus clair une fois qu'on a tout expliqué ! :)
et peut-etre peux tu rajouter une cinquième étoile pour les pur chef d'oeuvre non ? ;)

selenie 29/03/2010 20:04

Oui en gros c'est ça mais nous sommes tous différents et les nuances sont parfois importantes comme avec Phil Siné qui divisent beaucoup les bons films comparés au plus mauvais avec lesquels ils se tracassent moins.

eelsoliver 29/03/2010 08:58

bah en même temps, ça paraît un peu logique: quand tu vois une note avec une étoile le film est nul, 2 étoiles c'est moyen ou regardable, 3 c'est bon limite excellent et 4 c'est pr le chef d'oeuvre. Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre là dedans.

selenie 28/03/2010 21:58

Ce n'est pas du tout, mais pas du tout une justification !... Mais même si on fait ce qu'on veut il faut bien avouer qu'on crée un blog pour qu'il soit lu, et donc dans le meilleur des cas compris. C'est juste une mise au point pour que ce soit plus clair ; c'est tout.

eelsoliver 28/03/2010 16:33

c'est un peu la remarque que je faisais à Phil Siné: en quoi devez vous justifier votre système de notation ? Il vous convient ? Bah tant mieux alors !
Pour les symboles, peut être est-il nécessaire de préciser ce que ça veut dire mais après...
Sinon, merci pr la petite pub, c'est sympa !