Dans la maison (2012) de François Ozon

par Selenie  -  12 Octobre 2012, 12:47  -  #Critiques de films

D'après une pièce espagnole François Ozon tire un petit thriller qui ne paie pas de mine mais qui est sacrément bien foutu. Un nouvelle variation du chat et de la souris sur fond de littérature et d'écriture sur fond de pédagogie scolaire. Le casting est soigné, aux côtés d'un Fabrice Luchini à son avantage (superbe ambassadeur de la littérature, qui d'autres ?!) on remarque surtout le regard calculateur du juvénile Ernst Umhauer.

 

La narration se joue parfaitement du lien entre réalité et fiction, jusqu'à se demander si le texte de l'élève est réellement un témoignage. Entre manipulation et ambiguité le spectateur est souvent aussi perdu que le prof interprété par Luchini ; on sent d'ailleurs que Luchini joue avec délectation les scènes de cours. Un très bon film qui manque malgré tout d'un côté subversif plus appuyé. La fin nous laisse aussi perplexe, l'épouse du prof (interprété par Kristin Scott-Thomas magnifique) agit de façon trop soudaine. Mais ne gâchons pas notre plaisir, Ozon offre un petit bijou assez original pour notre plus grand plaisir.

 

Note :           

14/20

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

armelle 15/10/2012 13:50

Merci de tes visites bien que nous soyons rarement d'accord.Je m'ennuie rarement au cinéma mais ce film est si creux que j'ai véritablement baillé et surtout me suis agacée de voir un thème aussi
porteur, des acteurs aussi excellents au service d'un scénario aussi peu crédible.

Tangokoni 12/10/2012 19:39

Je veux voir ce film, j'ai vraiment ha^te :-)