Décès de Leslie Nielsen

par selenie  -  30 Novembre 2010, 13:31  -  #Décès de star - Bio

Au lendemain du décès du réalisateur Irvin Kershner suite de l'hécatombe puisqu'on apprend dans la foulée le décès de l'acteur culte Leslie Nielsen ce dimanche 28 novembre 2010 à l'âge de 84 ans.

http://resources0.news.com.au/images/2010/11/29/1225962/705400-leslie-nielsen.jpg

Fils d'un officier de la Gendarmerie Royale du Canada Leslie Nielsen est né en 1926. Après avoir effectué son service militaire au sein de la Royale Canadian Air Force il suit des cours au Lorne Green's Academy of Radio Arts de Toronto; en parallèle il travaille comme disc-jockey et animateur radio à Calgary. Il reçoit une bourse d'étude qui lmui permet de partir pour New-York où il prend des cours à la Neighborhood Playhouse, chez Sanford Meisner et à l'Actors Studio.

Planète interdite Planète interdite

Dès 1950 il multiplie les apparitions dans des séries télés alors en plein boum. Il tourne ses premiers films en 1956 mais il décroche très vite son premier rôle avec le film culte "Planète interdite" (1957) de Fred McWilcox où il est le commandant Adams (photo ci-dessus).

Juste après il est le méchant dans l'excellent western "La vallée de la poudre" (1958) de George marshall avec Glenn Ford et la jeune Shirley McLaine mais malgré ces deux films Leslie Nielsen ne perce pas et retroune à la télévision.

Pendant plus de 20 ans il tournera non stop pour un grand nombre de séries et téléfilms qui lui permettent de devenir un visage familier mais sans avoir une reconnaissance forte. Au cinéma on peut citer tout de même le très bon "L'aventure du Poséïdon" (1972) de Ronald Neame.

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Un renouveau arrive avec le cultissime "Y a-t-il un pilote dans l'avion" (1980) de David Zucker, Jerry Zucker et Jim Abrahams les célèbres ZAZ. Dans le rôle du docteur Rumack (photo ci-dessus) il excelle dans la dérision et la parodie.  Tout de suite après il joue un policier gaffeur dans "Police Squad" (1982), malgré ses seuls 6 épisodes cette série ouvre la voie à une trilogie pas moins culte avec "Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ?" (1988), "Y a-t-il un flic pour sauver le président ?" (1991) et "Y a-t-il un flic pour sauver Hollywwod ?" (1994) avec toujours les ZAZ plus ou moins derrière.

Sa carrière est relancée et Leslie Nielsen va se spécialiser essentiellement dans ce même registre de anti-héro gaffeur tout en ne délaissant pas les apparitions pour la télé.

On le voit en capitaine dans "Pirates" (1985) de Roman Polanski, "Y a-t-il un exorciste pour sauver le monde ?" (1990) de Bob Logan, "Dracula mort et heureux de l'être" (1995) de Mel Brooks...

Après quelques navets et autres films médiocres à la fin des années 90 il retrouve son personnage culte pour un inutile "Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ?" (2002) de Allan A. Goldstein. Il joue également le personnage du Président Harris dans "Scary Movie 3 et 4" (2003 et 2006). On le retrouve daans un rôle similiare dans une autre parodie "Super Heros movie" (2008) de Craig Mazin.

Son frère Erik Nielsen sera vice-premier ministre du Canada.

Leslie Nielsen meurt dans un hôpital de Floride suite à des problèmes pulmonaires.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

eelsoliver 30/11/2010 21:43

En dehors de Planète interdite, il a essentiellement tourné des nanars et des navets. Mais RIP !

gaby 30/11/2010 18:48

Merci pour ce vibrant hommage, je n'en n'ai pas fait, cela me rend encore plus triste et mourir avec un froid pareil, oui, je sais, quand on est mort on ne ressent plus rien mais j'arrive pas à me faire une raison.
Tu es talentueux et courageux.
Amitiés sincères, Gaby